Adaptation

Maigret revient au cinéma

Georges Simenon - Photo DR

Maigret revient au cinéma

Patrice Leconte commence le tournage lundi 8 février de Maigret et la jeune morte, avec Gérard Depardieu dans le rôle du commissaire.

Par Vincy Thomas,
Créé le 05.02.2021 à 19h07,
Mis à jour le 05.02.2021 à 19h13

Le Film Français annonce le retour de Maigret au cinéma. Le ournage de Maigret et la jeune morte, réalisé par Patrice Leconte et adapté du roman éponyme de Georges Simenon, débutera lundi 8 février pour six semaines en Île-de-France. Distribué en salle par SND (groupe M6-RTL), le film permettra à Gérard Depardieu d'endosser le costume du commissaire Maigret. Jade Labeste, Mélanie Bernier, Bertrand Poncet, Aurore Clément et Clara Antoons complètent le casting.

Le scénario a été coécrit par le réalisateur et Jérôme Tonnerre, et reste ancré dans les années 1950. Le livre commence un matin de mars. Une jeune femme est retrouvée morte, habillée d'une robe de soirée et sans sac à main, place Vintimille. L'inspecteur Maigret et ses collègues tentent de découvrir son identité. Ils apprennent qu'elle avait loué la veille au soir sa robe dans une boutique du quartier.
 
Le film est prévu dans les salles cet automne, si le calendrier le permet.

La version audio du roman est parue en juillet dernier chez Lizzie, lue par Antoine Duléry. On retrouve le roman, publié initialement en 1954 aux Presses de la cité, dans le volume 6 de l'anthologie Tout Maigret chez Omnibus (2019). Le récit est aussi disponible au Livre de poche.

Cette histoire avait déjà été adaptée aux Etats-Unis comme en France, avec un téléfilm de Claude Boissol (1973), où Jean Richard incarnait le commissaire à la pipe.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités