Disparition

Manoel de Oliveira : mort du doyen du cinéma

Manoel de Oliveira en 2008 à la Cinémathèque française.

Manoel de Oliveira : mort du doyen du cinéma

Le cinéaste portugais s’est éteint jeudi 2 avril à l’âge de 106 ans. 

Par Pierre Georges,
avec AFP Créé le 02.04.2015 à 20h48

Le réalisateur Manoel de Oliveira est mort dans sa maison de Porto, dans le nord du Portugal, à l’âge de 106 ans, a annoncé à l’AFP le producteur Luis Urbano, citant des sources familiales. 

Depuis la sortie de son premier film en 1931, au temps du cinéma muet, il avait tourné plus de 50 longs-métrages de fiction et documentaires, dont l’essentiel après 60 ans.
 
Sa ville natale de Porto a immédiatement décrété trois jours de deuil. Au Parlement portugais, les députés toutes tendances confondues ont rendu hommage au réalisateur, “fierté du pays”.
 
Fin 2014, pour fêter son 106e anniversaire, le cinéaste avait tenu à rencontrer encore une fois son public lors de la sortie au Portugal de son dernier film, Le vieux du Restelo, un court-métrage qu'il avait tourné quelques mois auparavant, malgré sa santé fragile. Quelques jours plus tôt, il avait reçu les insignes de grand officier de la Légion d’honneur de l’ambassadeur de France au Portugal, Jean-François Blarel.

Les ouvrages autour de son œuvre sont nombreux. Parmi les plus récents, citons La parole et le lieu. Le cinéma selon Manoel de Oliveira, de Mathias Lavin, paru en novembre 2013 aux Presses universitaires de Rennes, réunissant bibliographie, filmographie et analyse filmiques complètes. 

Ces derniers années, son Etrange affaire Angélica avait également fait couler beaucoup d’encre. Mathias Lavin et Patrick Laudet s’étaient penchés sur ce film présenté au Festival de Cannes en 2010 (Manoel de Oliveira. L’étrange affaire Angélica, éditions Canopé, 2013). Valérie Loiseleux avait, elle, signé en novembre 2014 le Journal de bord d’une monteuse (Filigranes), décrivant le quotidien du tournage et manifestant son admiration pour le réalisateur, tandis que Guillaume Bourgois a apporté son analyse du film dans Angélica ! L’étrange affaire Angélica de Manoel de Oliveira (De l'incidence-éditeur, 2013).

Enfin, le scénario d’Aniki-Bobo. Enfants dans la ville, film réalisé en 1942 et décrivant le quotidien des quartiers populaires de Porto, a été publié en octobre 2013 par les éditions Chandeigne.

Les dernières
actualités