Manuel Carcassonne est nommé directeur général de Stock

Manuel Carcassonne © Olivier Dion

Manuel Carcassonne est nommé directeur général de Stock

Le directeur général adjoint de Grasset prendra la direction générale de Stock à partir du 1er juillet, annonce Hachette Livre. A 48 ans, l'éditeur succède à Jean-Marc Roberts, décédé le 25 mars dernier à l'âge de 58 ans des suites d'un cancer.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h00

Manuel Carcassonne, directeur général adjoint de Grasset, deviendra le 1er juillet le directeur général de Stock, a annoncé Hachette Livre, groupe auquel appartiennent les deux maisons, dans un communiqué le 18 avril.

«Manuel a toutes les qualités pour succéder à Jean-Marc Roberts à la tête de Stock : l'intelligence anti-conformiste, le flair, le goût du risque calculé, le tempérament conquérant, l'expérience,
explique Arnaud Nourry, P-DG d'Hachette Livre dans le communiqué du groupe. Il donnera à Stock une orientation personnelle tout en préservant ce qui a fait le succès de cette maison depuis quinze ans, à savoir la relation particulière qui l'unit à ses auteurs, aux libraires et au public. Les auteurs de Jean-Marc trouveront en Manuel un interlocuteur dynamique, attentif et engagé. Je lui souhaite pleine réussite dans ses nouvelles fonctions, et je me réjouis qu'Hachette Livre prouve ainsi qu'il recèle des talents capables de prendre la relève des plus grands.»

Manuel Carcassonne, 48 ans, est entré chez Grasset en 1991 comme attaché d'édition et membre du comité de lecture. Il est directeur littéraire depuis 1999. Il a également été critique littéraire au Point, au Figaro littéraire et au Magazine littéraire, et, depuis 2001, il siège au comité de rédaction de la Revue des deux mondes, précise le groupe.

Par ailleurs, Olivier Nora, P-DG de Grasset (et de Fayard), «annoncera dans les semaines à venir la nouvelle organisation qu'il entend mettre en place chez Grasset», indique le communiqué.

Directeur de Stock depuis 1998, Jean-Marc Roberts est mort le 25 mars dernier à l'âge de 58 ans des suites d'un cancer, laissant une maison d'édition et ses auteurs orphelins. Il a notamment imposé dans sa collection de littérature «Bleue» des auteurs comme Philippe Claudel, Vassilis Alexakis, François Taillandier, Nina Bouraoui, Erik Orsenna, Blandine Le Callet, Christian Authier, Nan Aurousseau, Eric Faye, ou encore Christine Angot (aujourd'hui chez Flammarion).

La maison publie 70 à 80 titres par an, littérature et essais-documents, et a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros.

Voir nos articles :

«Jean-Marc Roberts est mort»
«Hommages à Jean-Marc Roberts»
«L'édition réunie pour dire adieu à Jean-Marc Roberts»

Voir aussi notre «Evénement» sur le difficile recrutement des patrons de maisons de littérature générale, «L'éditeur introuvable», publié dans LH 949 du 12.4.2013, p.12-15.

Les dernières
actualités