Marie Darrieussecq et Gilles Kepel rejoignent France Culture

Marie Darrieussecq et Gilles Kepel rejoignent France Culture

Marie Darrieussecq © Olivier Dion

Marie Darrieussecq et Gilles Kepel rejoignent France Culture

La romancière et le politologue entament cette semaine une collaboration régulière aux “Matins” de France Culture de Marc Voinchet.

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 19h12

A compter du 3 janvier, Marie Darrieussecq, écrivain et psychanalyste, livrera chaque mardi à 7 h 38 ses “Choses vues” dans “Les idées claires”, une chronique quotidienne animée tour à tour par Clémentine Autain (lundi), Caroline Eliacheff (mercredi), Agnès Benassy-Quéré (jeudi) et Danielle Sallenave (vendredi) dans “Les Matins” de Marc Voinchet. Dans sa nouvelle chronique hebdomadaire, cette “spécialiste de rien, curieuse d'un peu tout, racontera des histoires et réfléchira sur l'air du temps”, annonce l'antenne.

Gilles Kepel, politologue spécialiste de l'Islam et du monde arabe, proposera tous les jeudis à 7 h 17, à partir du 5 janvier, un “Journal arabe” dans “Le Monde selon...”, autre chronique qu'il partage avec Dominique Reynié (lundi), Raphaël Enthoven (mardi), Alain-Gérard Slama (mercredi) et Hubert Védrine (vendredi). Sous le double regard de l'universitaire et de l'homme de terrain, il fera une plongée dans la culture arabe contemporaine pour y déchiffrer les mutations qui nous concernent directement.

Marie Darrieussecq a publié une dizaine de romans chez P.O.L, dont Clèves en 2011.

Politologue français, Gilles Kepel est spécialiste de l'islam et du monde arabe, dans lequel il a effectué de nombreux séjours et missions. Auteur de nombreux ouvrages, il publie le 26 janvier deux essais, Quatre vingt treize et Banlieue de la République, aux éditions Gallimard.

Animés par Marc Voinchet avec la rédaction et les différents chroniqueurs, “Les Matins” de France Culture sont diffusés du lundi au vendredi de 6 h 30 à 9 h.

Les dernières
actualités