Proclamation

Marie Gauthier remporte le Goncourt du premier roman 2019

Marie Gauthier

Marie Gauthier remporte le Goncourt du premier roman 2019

Marie Gauthier a reçu, mardi 7 mai, le Goncourt du premier roman pour Court vêtue (Gallimard).

Par Isabel Contreras, Nicolas Turcev,
Créé le 07.05.2019 à 12h54,
Mis à jour le 07.05.2019 à 13h13

Le Goncourt du premier roman a été remis, mardi 7 mai chez Drouant (Paris 2e), à Marie Gauthier pour Court vêtue, paru en janvier chez Gallimard dans la collection "Blanche". Quatre autres titres étaient en lice: L'heure d'été de Prune Antoine (Anne Carrière), L'atelier du désordre d'Isabelle Dangy (Le Passage), Comment tout a commencé de Philippe Joanny (Grasset) et Le mangeur de livres de Stéphane Malandrin (Le Seuil)

Court vêtue raconte l'histoire de Félix, quatorze ans, en apprentissage dans un bourg poussiéreux et hébergé par son patron. Dans la maison du cantonnier habite aussi sa fille de seize ans Gilberte, dite Gil. Elle travaille à la supérette, s'occupe des tâches ménagères et couche avec des hommes plus âgés. Désespéré, son père, alcoolique, ne dit rien. Fasciné par la jeune fille, Félix, maladroit et naïf, attend un regard, un geste de sa part.

Le membre de l'Académie Philippe Claudel salue un "roman bref, tenu et retenu et qui par sa thématique aurait pu être graveleux. Pourtant rien jamais n'est au-delà d'une écriture d'une grande pudeur, qui concilie l'érotisme avec une retenue qui nous ont fait paraitre ce livre remarquable."

Le Goncourt du premier roman, celui de la nouvelle et celui de la poésie ont été remis simultanément. L'année dernière, le Goncourt du premier roman avait été décerné à Maryam Madjidi pour Marx et la poupée (Le Nouvel Attila).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités