Yvon Le Men reçoit le Goncourt de la poésie 2019 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 07.05.2019 à 13h10 (mis à jour le 07.05.2019 à 14h00) Proclamation

Yvon Le Men reçoit le Goncourt de la poésie 2019

Yvon Le Men - Photo FRANCE 3 BRETAGNE

L'auteur breton Yvon Le Men a été récompensé, mardi 7 mai, du Goncourt de la poésie 2019 pour l'ensemble de son œuvre.

Le Goncourt de la poésie a récompensé, mardi 7 mai chez Drouant (Paris 2e), Yvon Le Men pour l'ensemble de son œuvre, et plus particulièrement ses livres parus chez Bruno Doucey comme Une île en terre (2015) et Le poids d'un nuage (2017).

Le membre de l'Académie Goncourt Tahar Ben Jelloun salue un "passeur qui prend le temps d'écouter le monde et interroge les mots. Vous êtes un voyageur, vous prenez des chemins de traverse. Votre poésie nous éclaire et nous montre le chemin". L'académicien a également rendu hommage à l'éditeur Bruno Doucey.

Yvon Le Men a écrit une quarantaine de recueils de poésie, dont Aux marches de Bretagne, paru en début d'année aux éditions Dialogues, quelques récits, un recueil de nouvelle et deux romans (chez Flammarion), Elle était une fois et Si tu me quittes, je m'en vais.

Le Goncourt de la poésie, le Goncourt de la nouvelle et le Goncourt du premier roman ont été remis au même moment. L'année dernière, le Goncourt de la poésie avait été remis à la luxembourgeoise Anise Koltz.
close

S’abonner à #La Lettre