Caroline Lamarche, lauréate du Goncourt de la nouvelle 2019 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, Nicolas Turcev, le 07.05.2019 à 12h47 (mis à jour le 07.05.2019 à 13h14) Proclamation

Caroline Lamarche, lauréate du Goncourt de la nouvelle 2019

Caroline Larmarche - Photo C. HÉLIE / GALLIMARD

Caroline Lamarche a été récompensée, mardi 7 mai, du Goncourt de la nouvelle 2019 pour Nous sommes à la lisière (Gallimard).

Le Goncourt de la nouvelle a récompensé, mardi 7 mai chez Drouant (Paris 2e), Caroline Lamarche pour Nous sommes à la lisière publié le 7 février chez Gallimard. Deux autres titres étaient en compétition: L'Oiseau Parker dans la nuit de Yanick Lahens (Sabine Wespieser) et Les Polaroïds d'Eric Neuhoff (Le Rocher).

Selon la présentation de l'éditeur, "ces neuf nouvelles nous placent à la lisière de deux mondes, là où se croisent humains en déroute et animaux semi-sauvages. Chacun tente de rejoindre l’autre, mais l’on ne sait qui, de la bête ou de l’humain, est en quête de protection".

"C'a été le coup de foudre, celui que j'attendais sur l'amour, la vie et la mort" a réagi Didier Decoin, secrétaire général de l'Académie Goncourt.

L'auteure belge avait été distinguée du prix Victor Rossel en 1996 pour Le jour du chien (Minuit).

Le Goncourt de la nouvelle, le Goncourt du premier roman et le Goncourt de la poésie ont été remis simultanément. L'année dernière, le Goncourt de la nouvelle avait été remis à Régis Jauffret pour Microfictions 2018 (Gallimard).
close

S’abonner à #La Lettre