Marie-Monique Robin remporte le prix littéraire des Droits de l’Homme 2018 | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 22.11.2018 à 15h10 (mis à jour le 22.11.2018 à 17h19) Prix Littéraire

Marie-Monique Robin remporte le prix littéraire des Droits de l’Homme 2018

Marie-Monique Robin - Photo MARIE-MONIQUE ROBIN

Nicolas Hulot remettra ce prix à la journaliste récompensée pour son enquête Le Roundup face à ses juges.

Le prix littéraire des Droits de l’Homme, remis chaque année par l’association des Nouveaux droits de l’Homme à l’auteur d’un ouvrage portant sur la défense des libertés fondamentales, a été attribué mercredi 21 novembre à Marie-Monique Robin pour son livre d’enquête Le Roundup face à ses juges, publié aux éditions La Découverte en 2017. Elle succède à Pascal Bruckner, distingué l’an dernier pour son essai Un racisme imaginaire (Grasset, 2017).
 
"Ce prix honore le travail d'enquête pionnier et de très longue haleine de cette journaliste et réalisatrice pour alerter l'opinion publique sur les effets dangereux et mortels du glyphosate dans le monde", a indiqué l’éditeur. Dans son ouvrage, l’enquêtrice aborde les multiples enjeux, sanitaire, politique et financier, de la commercialisation et de l’utilisation du glyphosate, la molécule principale du désherbant Roundup de l’entreprise américaine Monsanto.
 
La récompense sera remise à la lauréate le 14 décembre à l’Assemblée nationale par l’ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot. Le militant de la cause environnementale, qui avait démissionné du gouvernement en direct sur France Inter en août, devait par ailleurs faire sa rentrée politique jeudi 22 novembre sur France 2 dans « L’Emission politique », diffusée en première partie de soirée.

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre