Librairie

A Marseille, la librairie Vauban prête à ouvrir

Photo DR

A Marseille, la librairie Vauban prête à ouvrir

La cité phocéenne accueille une nouvelle librairie généraliste indépendante, dans le quartier Vauban. Elle ouvrira ses portes le 11 mars, et mettra à disposition près de 4000 références.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 04.03.2021 à 11h46,
Mis à jour le 04.03.2021 à 13h33

Une nouvelle librairie généraliste indépendante, la Librairie Vauban, ouvre ses portes jeudi 11 mars au 55, boulevard Vauban à Marseille. Elle prend la place d'un "curieux bar à chats", fermé depuis plusieurs mois. Cette arrivée est "plus que bénéfique" estime la libraire. Le quartier de Vauban, à proximité de la Basilique Notre-Dame de la Garde, n'avais jamais eu de librairie. C'est désormais chose faite. 

Diplômée en métiers du livre et du patrimoine à l'IUT d'Aix-en-Provence, Lesia Mariani avait "l'idée depuis très longtemps" d'ouvrir son propre établissement. Ainsi le projet de la libraire, qui était fonctionnaire au conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a sonné comme une évidence. 

Une idée mûrement réfléchie 

Après avoir fait des études de marché, la jeune femme de 35 ans, qui a pu compter sur le soutien de ses proches, se décide a créer sa librairie. Semaine après semaine, le projet prend de l'ampleur grâce à l'apport financier de la banque. Malheureusement, elle n'a "pas pu" bénéficié d'aides financières puisqu'elle ne rentrait pas dans les critères des aides du CNL. 

Photo INSTAGRAM

Après la signature de son bail le 18 décembre, elle a obtenu les cartons d'ouvrages et les meubles. Au total, les clients pourront trouver près de 4000 références dans un local de 60m2. La librairie de quartier, propose un important rayon jeunesse, mais aussi de la littérature française et étrangère. S'ajoutent également de la bande dessinée et des romans graphiques. La librairie Vauban met aussi l'accent sur son territoire, avec la création "d'un espace sur la Provence et les auteurs de la région". 

A quelques jours de l'ouverture, La libraire envisage déjà de développer l'animation de sa librairie. "Des rencontres, des ateliers, des ateliers, et pourquoi pas des expos photos sont déjà prévues" précise Lesia Mariani.

D'autres projets sont en cours à Marseille, notamment une librairie du côté du boulevard Chave dans le 5e arrondissement. La métropole est clairement sous-équipée par rapport à sa population avec une librairie indépendant pour 28000 habitants (et de fortes disparités entre les quartiers).


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités