Proclamation

Masako Togawa, lauréate du prix Mémorable 2024

Masako Togawa - Photo © DR/Denoël

Masako Togawa, lauréate du prix Mémorable 2024

Le prix Mémorable des librairies indépendantes du réseau Initiales est décerné au roman de la japonaise Masako Togawa, Le Passe-partout, paru chez Denoël dans la collection « Sueurs froides ».

Par Charles Knappek,
Créé le 13.02.2024 à 11h29 ,
Mis à jour le 15.02.2024 à 11h48

Le Passe-partout de Masako Togawa est le nouveau lauréat du prix Mémorable des libraires Initiales. Considéré comme un livre culte au Japon depuis sa parution en 1962, l’ouvrage a été traduit par Sophie Refle et publié en février 2023 aux éditions Denoël dans la collection « Sueurs froides . Il s’est vendu à 3 700 exemplaires selon Gfk et succède à Renata n’importe quoi de Catherine Guerard (éditions Le Chemin de fer).

Le prix Mémorable récompense la réédition d’un auteur malheureusement oublié, d’un auteur étranger décédé encore jamais traduit en français, d’un inédit ou d’une traduction révisée et complète.

Masako Togawa (1931-2016) est encore largement méconnue en France. Autrice d’une centaine de romans, actrice, chanteuse de music-hall et propriétaire du cabaret Aoi Heya (La chambre bleue), elle fut proche de Mishima, Oshima, Nosaka Akiyuki ou encore Kawavata.

« Avec cette distinction, nos libraires saluent le travail des maisons d’édition, leur capacité à nous régaler en sortant de l’ombre des autrices, des auteurs, un livre, une œuvre, jusqu’alors oubliée ou non encore disponible », précise un communiqué.  

Créée en 1997, l’association Initiales rassemble aujourd’hui 47 librairies indépendantes en France et en Belgique. La structure diffuse également trois fois par an un magazine gratuit au sein de ses librairies adhérentes.

Les dernières
actualités