Matthieu Simard remporte le prix littéraire France-Québec 2019 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 19.11.2019 à 18h05 Proclamation

Matthieu Simard remporte le prix littéraire France-Québec 2019

Matthieu Simard - Photo DR

Le Prix littéraire France-Québec sera remis à Livre Paris 2020.

Juste avant l'ouverture du Salon du livre de Montréal, le prix littéraire France-Québec 2019 a été attribué à Matthieu Simard pour son roman Les écrivements, publié l'an dernier au Québec par les éditions Alto.
 
C’est terriblement émouvant. Matthieu Simard


"Cest un immense honneur que je n’osais pas espérer. L’essentiel de mon travail consiste à m’enfermer dans mon bureau et à construire des histoires; savoir qu’une de ces histoires s’est faufilée jusqu’à un autre continent et a plu au point qu’on me récompense de la sorte, c’est terriblement émouvant. Je suis profondément touché de savoir que les lecteurs français ont été séduits par ma Jeanne et ses Ecrivements, et j’ai vraiment très hâte de les rencontrer au printemps" a déclaré le lauréat dans le communiqué.

Suzor est parti un soir de décembre 1976. Pourtant, Jeanne sent encore sa présence chaque jour par la fenêtre du salon. Pendant quarante ans, elle s'est promis de ne jamais le chercher, mais lorsqu'elle apprend qu'il est atteint d'alzheimer, sa promesse ne tient plus : elle doit retrouver Suzor avant qu'il oublie. Dans un Montréal enneigé, aidée par une jeune complice improbable, Jeanne retracera le chemin parcouru par le disparu et devra, pour ce faire, revisiter leur passé. La famille qu'ils n'avaient pas. Leur jeunesse en solitaire. Le voyage en Russie dont elle porte encore les cicatrices. Le trou dans le mur de la cuisine. Le carnet que la petite n'avait pas le droit de lire. Les boutons trouvés sur le trottoir. 
 
Roman sur les caprices de la mémoire, sur ces choses qu'on oublie sans le vouloir et celles qu'on choisit d'oublier, Les écrivements est le douzième ouvrage de Matthieu Simart. L'auteur vient de publier chez Stanké Une fille pas trop poussiéreuse.

Doté de 5000 euros, le prix sera remis en mars prochain par la Déléguée générale du Québec en France et la Fédération France-­Québec / francophonie, au stand Québec Édition à l’ouverture du Salon Livre Paris. Cette année, plus de 700 membres répartis au sein de 33 comités de lecture en régions ont pris part au choix du lauréat qui a obtenu plus de 59% des suffrages. Outre Les écrivements, deux autres romans étaient en lice : L’enfer de Sylvie Drapeau et Le dernier chalet d’Yvon Rivard, tous deux parus chez Leméac.
 
close

S’abonner à #La Lettre