Maurice Szafran, Thierry Verret et Gilles Gramat s'offrent Sophia Publications | Livres Hebdo

Par Marie-Christine Imbault, le 30.04.2014 à 19h16 (mis à jour le 30.04.2014 à 20h00) Presse

Maurice Szafran, Thierry Verret et Gilles Gramat s'offrent Sophia Publications

"Le Magazine littéraire", vendu par François Pinault.

François Pinault a finalisé la vente du Magazine Littéraire, de La Recherche, d'Historia et de L'histoire.

Artemis, holding de la famille Pinault, a cédé Sophia Publications, éditeur des magazines culturels Historia, La Recherche, L'Histoire et Le Magazine littéraire, à un trio d'investisseurs, a annoncé à l'AFP un porte-parole du groupe.

Maurice Szafran, ex-PDG de Marianne dont il détient encore 32 % du capital, Thierry Verret, ancien patron de France Agricole et fondateur du Phare de Ré et Le littoral, et Gilles Gramat, associé du fonds Pragma Capital, avaient approché Artemis pour cette acquisition, dont le montant n'a pas été dévoilé.

La finalisation de l'opération, que nous annoncions dans Livres Hebdo du 21 mars dernier, a eu lieu le 29 avril, après feu vert du comité d'entreprise de l'éditeur de presse.

La société, qui compte 92 salariés dont 50 journalistes, a réalisé 21 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 et a été légèrement bénéficiaire.

Selon des chiffres de La Correspondance de la presse, la diffusion des quatre titres a reculé en 2013.

Le Magazine Littéraire, dont la diffusion a chuté de 10,2 % pour 21 500 exemplaires, a accusé la plus forte baisse, que le mensuel a tenté d'enrayer avec une nouvelle formule en mars.

L'Histoire a baissé à 47 000 exemplaires (-4%) et La Recherche à 30 400 exemplaires (-6%).

François Pinault détient aussi via sa holding patrimoniale Artemis, qui contrôle le groupe Kering, les titres Le Point et L'Agefi.
close

S’abonner à #La Lettre