Roman graphique

Max de Radiguès, «Alerte 5» (Casterman) : Confinés sur la planète rouge

Alerte-5-Max-de-Radigues - Photo © Casterman

Max de Radiguès, «Alerte 5» (Casterman) : Confinés sur la planète rouge

Avec son humour habituel et son empathie naturelle pour ses personnages, Max de Radiguès imagine un attachant huis clos dans l'espace. Tirage à 6000 exemplaires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Benjamin Roure,
Créé le 01.06.2021 à 20h03

Il paraît que, dans l'espace, personne ne vous entendra crier. Et pourtant, dans Alerte 5 de Max de Radiguès, on entend rire, pleurer, chanter, soupirer. Que ce soit à bord de la station spatiale internationale ou sur une base d'exploration martienne, les femmes et les hommes en combinaison restent des humains, faits d'eau, d'atomes et de sentiments. Prenez David, astronaute ayant choisi de rester à bord de l'ISS pour l'entretenir, alors que l'équipage a été rappelé sur Terre à la suite d'un attentat terroriste contre SpaceX : confiné seul face à l'immensité du vide sidéral, il perd peu à peu pied, décroche de sa routine pour se chercher lui-même. Jusqu'à entrer en contact par radio avec Ellen, cheffe d'une mission installée sur la planète rouge, où elle, Madd, Amir, Vlad et Kim apprennent à vivre ensemble, coupés de leur monde premier.

Démarrée sous forme de fanzine avant même le confinement du printemps 2020, et poursuivie pendant, cette histoire résonne forcément avec cette période étrange où une grande majorité de Terriens s'est retrouvée coincée chez elle, ouvrant moins la fenêtre de l'appartement que celle de ses réseaux sociaux, et trouvant de nouvelles occupations pour ne pas tout casser à la maison. C'est un peu ça que remixe l'auteur belge Max de Radiguès, en envoyant ses personnages - crédibles jeunes gens, passionnés par leur mission hors norme - bien plus loin que le rayon des dix kilomètres, mais dans des boîtes de conserve sous oxygène. Où ils apprennent à faire pousser des plantes, jouer du ukulélé, fabriquer un alambic... Mais l'auteur ne tombe pas dans la parodie : comme quand il plongeait dans le thriller avec Bâtard (Casterman, 2017), il respecte les codes du genre - ici, la SF, mention conquête spatiale - pour mieux les humaniser et les adapter à un terrain contemporain. Et ajouter quelques bonnes surprises dans le train-train de son loft martien... Tout cela sans jamais se départir d'un ton positif et d'un humour léger, plein d'empathie, incarné par son trait fin et souple, synthèse de la ligne claire franco-belge classique et d'un minimalisme efficace issu de l'édition indépendante. De quoi séduire un large public, sans rien renier de son regard d'auteur.

Max de Radiguès
Alerte 5
Casterman
Tirage: 6 000 ex.
Prix: 15 € ; 192 p.
ISBN: 9782203215795

Les dernières
actualités