Inauguration

Médiathèque Alain-Rey : un tiers-lieu flambant neuf

Médiathèque Alain-Rey : un tiers-lieu flambant neuf

La nouvelle médiathèque Alain Rey, située non loin de Clermont, se veut un lieu de vie. - Photo Clermont Auvergne Métropole - Jodie Way

Médiathèque Alain-Rey : un tiers-lieu flambant neuf

Après deux ans et 2,55 millions d’euros de travaux, la médiathèque Alain-Rey, à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme) vient de rouvrir, en offrant une belle place à la détente et aux lieux de vie.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard, Pont-du-Château
Créé le 26.05.2021 à 15h00

Une médiathèque, définit Le Robert, est le « lieu où sont consultables des données rassemblées sur des supports correspondant aux différents médias ». La nouvelle médiathèque Alain-Rey, du nom de l’une des figures du dictionnaire, y ajoute l’incontournable notion de « troisième lieu » : « L’aménagement est axé non pas sur les collections mais sur les espaces à vivre », résume Evelyne Nedelec, la directrice des locaux situés au centre-ville de Pont-du-Château (Puy-de-Dôme), à proximité de Clermont-Ferrand. Ils viennent d’ouvrir, après deux ans et 2,55 millions d’euros de travaux.

« Dans l’ancienne bibliothèque, un peu sombre et avec beaucoup de rayonnages, les gens repartaient aussitôt car ils n’avaient pas de quoi se poser, poursuit la directrice. Là, dès la première semaine, tous les espaces ont été investis !» Désormais, les visiteurs peuvent brancher leur ordinateur sur des tables hautes, tandis que les fauteuils invitent à la détente, comme les tables de jeu de société, les alcôves abritant des consoles de jeux vidéo, le grand espace jeunesse et la salle d’animation pour les projections, les pièces de théâtre ou la lecture à voix haute. Autre nouveauté : des vinyles, qu’une platine permet d’écouter sur place.

Antiquité moderne

Quelques endroits restent préservés de l’agitation, dans la salle de travail ou dans le patio extérieur qui donne à la médiathèque contemporaine des allures de villa romaine — l’Etat a d’ailleurs fait don de pierres antiques retrouvées dans l’Allier. A la rentrée, ce jardin de lecture devrait accueillir une grainothèque et des jardinières participatives : convivalité et partage, pile-poil la définition du troisième lieu. 
 

Les dernières
actualités