Phénomène : "Dans la tête de Vladimir Poutine", la Voie russe

A la fois livre politique et de philosophie, Dans la tête de Vladimir Poutine de Michel Eltchaninoff (Actes Sud) crée une onde de choc en librairie sous la pression de l’actualité. Si bien que, après un tirage de départ de 3 500 exemplaires, il a été réimprimé aussitôt pour atteindre désormais un tirage de 10 000.

Docteur en philosophie et spécialiste de la pensée russe, rédacteur en chef adjoint de Philosophie magazine, Michel Eltchaninoff a lu en russe tous les discours (y compris les plus récents) de Vladimir Poutine, qui a offert aux hauts fonctionnaires en janvier 2014 des livres d’Ivan Iline, Nicolas Berdiaev et Vladimir Soloviev, et analyse sa pensée à la lumière de ses références philosophiques. Le constat est effrayant : le président de la Russie défend l’idée d’un retour de l’Empire russe et de la religion orthodoxe. Il prône la théorie de la "Voie russe", défendue par le mouvement slavophone et Alexandre Soljenitsyne. Il voit la Russie comme le leader d’une Europe conservatrice et morale, et, au-delà, comme le pivot d’un empire eurasiatique. Rien d’étonnant à ce que les médias s’en soient emparés : son petit livre savant permet de comprendre une doctrine, une vision géopolitique, et surtout les conflits engagés comme l’annexion de la Crimée et la guerre en Ukraine. Claude Combet






Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités