Microsoft investit 227 millions d'euros dans Barnes & Noble | Livres Hebdo

Par Julie Rocha-Soares, avec jrs, avec afp, le 02.05.2012

Microsoft investit 227 millions d'euros dans Barnes & Noble

Le groupe informatique détiendra 17,6?% du capital d'une entreprise numérique commune.

Microsoft va investir 300 millions de dollars (227 millions d'euros) qui lui permettront de détenir 17,6 % du capital d'une entreprise numérique commune avec la chaîne de librairie Barnes & Noble, ont annoncé les deux sociétés.

Par cette opération, le géant du logiciel informatique s'assure que les titres de la librairie numérique de Barnes & Noble, accessibles actuellement sur ses liseuses Nook ainsi que sur les appareils sous Android (système de Google) et ceux d'Apple (système iOS), deviennent également accessibles sur les appareils fonctionnant sous son système d'exploitation Windows.

Les deux sociétés n'ont cependant rien dit de la possibilité de développer ensemble de nouvelles liseuses ou tablettes : "Est-ce qu'un Nook pourrait être créé sous Windows 8 et rester concurrentiel avec des Nook très entrée de gamme sous Android?" s'interroge Neil McDonald, un analyste de Gartner interrogé par l'AFP.

A l'occasion de cet accord, les deux parties ont par ailleurs réglé les contentieux qui les opposaient, en particulier sur l'utilisation de brevets que Microsoft reprochait à Barnes & Noble de violer, et Microsoft recevra une part des recettes numériques du libraire.

Désormais, la seule coentreprise numérique est valorisée à 1,7 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros), soit bien au-delà des quelque 795 millions de dollars (600 millions d'euros) que valait en bourse Barnes & Noble la semaine dernière, pointe encore l'AFP.

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre