Miles Davis exposé aussi en librairie | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec vt, le 16.10.2009

Miles Davis exposé aussi en librairie

La Cité de la musique organise une exposition unique sur le jazzman. De nombreuses publications prolongent l'hommage.

Du 16 octobre 2009 au 17 janvier 2010, la Cité de la Musique expose We Want Miles pour célébrer les 60 ans de son premier séjour en France en France (à la salle Pleyel) et les 50 ans de Kind of Blue et Sketches of Spain, deux de ses chefs d'oeuvre. Un catalogue est disponible, coédité par Textuel et la Cité de la musique. La Médiathèque de l'établissement propose aussi un parcours multimédia, en plus de la mise à disposition d'un important fonds documentaire dédié à l'artiste.

A cette occasion, les éditeurs reviennent sur cette légende. Le premier à avoir ouvert la « session » a été l'éditeur marseillais Le Mot et le reste avec Kind of Blue : le making of du chef d'oeuvre de Miles Davis, par Ashley Kahn. L'histoire de l'enregistrement s'accompagne d'analyses et de critiques.

Actes Sud publie le magnifique Miles Davis : 80 musiciens de jazz témoignent, soit une compilation de souvenirs recueillis par Franck Médioni, hormis l'entretien de Juliette Gréco réalisé par Philippe Carles.

Cabu a imaginé une bande dessinée parue chez BD Jazz. Outre Miles Davis, il a planché sur Ray Charles, Hank Jones et Ania O'Day, qui sortent toutes aujourd'hui.

Les éditions du Layer rassemblent une biographie avec des CD, dans un « package » intitulé Miles Davis.

Même titre pour le livre qui accompagne le CD d'Harmionia Mundi, avec les photographies de Francis Vernhet et les textes de Rémi Raemackers, à qui l'on doit déjà un livre sur Frank Zappa.

Enfin le 2 décembre, Le livre de poche publira Miles, d'Alain Gerber, paru initialement chez Fayard en 2007. Un roman qui réinventait le quotidien du trompettiste à travers différents récits et observations.


vt
close

S’abonner à #La Lettre