A cette occasion, les éditeurs reviennent sur cette légende. Le premier à avoir ouvert la « session » a été l'éditeur marseillais Le Mot et le reste avec Kind of Blue : le making of du chef d'oeuvre de Miles Davis, par Ashley Kahn. L'histoire de l'enregistrement s'accompagne d'analyses et de critiques.
Actes Sud publie le magnifique Miles Davis : 80 musiciens de jazz témoignent, soit une compilation de souvenirs recueillis par Franck Médioni, hormis l'entretien de Juliette Gréco réalisé par Philippe Carles.
Cabu a imaginé une bande dessinée parue chez BD Jazz. Outre Miles Davis, il a planché sur Ray Charles, Hank Jones et Ania O'Day, qui sortent toutes aujourd'hui.
Les éditions du Layer rassemblent une biographie avec des CD, dans un « package » intitulé Miles Davis.
Même titre pour le livre qui accompagne le CD d'Harmionia Mundi, avec les photographies de Francis Vernhet et les textes de Rémi Raemackers, à qui l'on doit déjà un livre sur Frank Zappa.
Enfin le 2 décembre, Le livre de poche publira Miles, d'Alain Gerber, paru initialement chez Fayard en 2007. Un roman qui réinventait le quotidien du trompettiste à travers différents récits et observations.
vt
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous