L’univers de Morgane Moncomble en plein Paris. C’est rue du Sentier, dans le IIe arrondissement de la capitale, que la maison d’édition Hugo Publishing a mis sur pied un pop-up store en l’honneur de son autrice best-seller, 3e dans les classement des auteurs francophones les plus vendus en 2024 (984 144 exemplaires de ventes cumulées selon GFK).
Inauguré le jeudi 12 juin en soirée, au lendemain de la parution poche du dernier volume Seasons. Un été pour te retrouver, tiré à 100 000 exemplaires, l’événement éphémère dure jusqu’au dimanche 15 juin.
« On tourne la page du dernier chapitre de Seasons avec un moment fort à vivre pour nos lectrices, indique Arthur de Saint-Vincent, directeur des éditions Hugo Publishing. C’est une manière de dire merci aux lectrices et à Morgane Moncomble. »
« J’ai failli pleurer, confie en riant Clara, 20 ans, rencontrée sur place. C’est super beau franchement, je ne m’attendais pas à ça. C’est très bien composé et je suis très contente d’être là. »
Les quatre saisons de Morgane Moncomble
Ce tout premier pop-up store de la maison est divisé en quatre parties, une pour chaque tome de Seasons représentant respectivement une saison de l’année et contant à chaque fois les aventures d’un personnage différent. Le lieu propose une immersion dans l’univers de l’autrice tout en réussissant à surprendre les lectrices alors qu'un fond musical paisible accompagne le public, « principalement composé de jeunes filles de 16 à 24 ans. »
Dès l’entrée, une ambiance feutrée et polar évoque l’automne et la protagoniste avocate en Écosse, avec une bibliothèque en fond et une énigme à résoudre. Partie jouxtée par un paysage fleuri pour le tome printanier qui se déroulant aux Pays-Bas avec une fleuriste. Les visiteuses sont invitées à écouter des extraits du livre audio au casque, et à placer des fleurs sur un tableau.

Le lieu s’ouvre ensuite sur une scène de patinoire hivernale, avec un espace photo décoré par un podium, des patins, des gradins et juste à côté, le casier du personnage principal, patineuse au Canada. « C’est une très bonne surprise, s’enthousiasme Lorie, 23 ans, qui a beaucoup aimé les deux premiers tomes. On voit bien ses univers et sa patte, il y a même des petites références que l’on arrive à reconnaître. Ça m’a donné envie de lire les deux autres. »
Enfin, place à l’été et à l’Italie avec une wedding-planeuse. Table de mariage, fontaine, terrasse et des glaces à l’italienne sont proposées. Les amatrices de Morgane Moncomble peuvent lui écrire un mot sur des cartes postales et les déposer dans une boîte aux lettres à l’entrée.

Des stickers avec des mots de l’autrice sont mis à disposition alors que l'autrice est actuellement en année sabbatique en Corée du Sud. Une vidéo via QR code est aussi disponible à l’entrée.
Enfin, une boutique est placée au fond de l’espace en face d’une bibliothèque avec tout le catalogue de l’autrice et des produits dérivés exclusifs, tote bag, carte postale et affiche.
Incarner son catalogue
« Il n’y a pas une volonté et un objectif de rentabilité et de vente sur cet événement. Il est gratuit alors que la logistique représente un coût important », souligne Arthur de Saint-Vincent. Le pop-up store est jugé réussi avec 80 % des places déjà réservées après une heure. Quelque 3 100 personnes sont attendues, pour une jauge maximale de 3 500.

Cette manifestation s’inscrit dans la volonté d’Hugo Publishing d’incarner physiquement ses livres avec des innovations, alors la maison propose déjà un magazine et un festival de New Romance.
À l’extérieur, une file d’attente se forme pour profiter une dernière fois de la saga Seasons et jauger de la popularité de Morgane Moncomble.