Millénium dans les cinémas suédois et danois

Noomi Rapace

Millénium dans les cinémas suédois et danois

Le premier épisode de la trilogie policière de Stieg Larsson sort sur les écrans scandinaves le 27 février.

Par Vincy Thomas ,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

L'adaptation du premier volet de la trilogie Millénium, de Stieg Larsson, arrive sur les écrans suédois et danois ce vendredi 27 février. Le distributeur espère vendre 25 000 tickets dès le premier week-end, ce qui constituerait un record en Suède.

Les Finlandais puis les Norvégiens le découvriront en mars. Les publics français et belges devront attendre le 13 mai. Ce jour-là, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes pourrait ouvrir le Festival de Cannes.

La presse scandinave a pu découvrir ce film de deux heures trente la semaine dernière. L'actrice incarnant Lisbeth, Noomi Rapace, a convaincu, malgré un physique très différent du personnage du livre. Les critiques ont aussi noté la quasi absence de l'autre personnage féminin.

L'acteur principal, Michael Nysvist, justifie ce choix. « C'est un film et vous ne pouvez pas tout avoir dedans, assure-t-il. Si vous aviez tous les détails du livre, cela aurait été un très mauvais film. On devait le réaliser de façon cinématographique. (...) Nous nous sommes efforcés de construire la relation entre Mikael et Lisbeth et d'attirer l'attention sur ça. Nous sommes évidemment tristes de ne pas avoir pu suivre la relation entre Mikael et Erika. C'est une dimension très importante du livre. C'est regrettable. Mais on le verra à la télévision. »

Les deux tomes suivants ne sont prévus en effet que pour le petit écran et en format DVD. Le thriller sera divisé en six épisodes pour couvrir l'ensemble de la trilogie. Pour l'instant aucune chaîne française n'en a acquis les droits de diffusion, mais il semblerait que Canal + soit sur les rangs.

La saga littéraire continue de se propager dans le monde entier. La Turquie et l'Albanie seront les prochains territoires qui s'ajouteront aux trente-sept autres traductions. A Stockholm, des circuits touristiques qui reviennent sur les lieux du « crime » sont organisés depuis l'été 2008 et rencontrent un grand succès.


15.04 2015

Les dernières
actualités