Ministère de la Culture : où est passé le livre ?

© Olivier Dion

Ministère de la Culture : où est passé le livre ?

La nouvelle organisation du ministère de la Culture, dévoilée le jeudi 17 avril, répartit dans trois nouvelles entités les dix “Directions” qui existent aujourd’hui, sans préciser le devenir de la Direction du livre et de la lecture.

Par Laurence Santantonios,
avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

La ministre de la Culture Christine Albanel a présenté, jeudi 17 avril, aux représentants des personnels réunis en comité technique paritaire la nouvelle organisation de son ministère, suite aux mesures prises dans le cadre de la réforme de l’Etat.

Une manifestation syndicale était prévue au même moment à Paris contre une réforme dénoncée comme “la casse au service public”.

Dès 2009, après concertation avec les organisations syndicales, le ministère sera divisé en trois directions générales (au lieu de dix directions aujourd’hui).

La première concernera la Direction des patrimoines de France et rassemblera architecture, archives, musées, patrimoine monumental, archéologie.

La Direction de la création et de la diffusion concernera les arts plastiques, la musique, la danse, le théâtre et les spectacles.

Enfin, une Direction du développement des médias et de l’économie culturelle abritera notamment la direction des médias dont le ministère devrait récupérer la centaine de salariés et le budget (entre 400 et 500 millions d’euros) aussi l’ensemble des services en matière d’industries culturelles actuellement dispersées dans plusieurs directions.

A ces trois directions s’ajoutera un secrétariat général en charge du pilotage et de la coordination de certaines politiques transversales et des fonctions “support” du ministère.

Quant au livre et à la lecture, ils n’apparaissent nulle part. La seule chose certaine est que la Direction qui les avait en charge n’existe plus. D’après le communiqué du ministère, “le rattachement des missions de la Direction du livre et de la lecture, qui touchent à la fois au patrimoine, à la lecture publique et à l’économie du livre, fera l’objet d’une réflexion complémentaire.”

Voilà qui laissera plus d’un professionnel sur sa faim. En attendant, ces derniers pourront se référer aux déclarations de Christine Albanel au moment du Salon du livre de Paris.

Elle annonçait la création d’un Conseil du livre, précisait que le Centre national du livre était “renforcé dans ses missions. Son président, Benoît Yvert, a toute mon estime. A propos de la Direction du livre, il y aura en tout état de cause une instance administrative au sein de l’administration centrale. Direction déléguée ou délégation, il est trop tôt pour le dire.”

Quant aux bibliothèques, “elles devraient être rattachées à cette instance administrative du livre, qui sera chargée de la tutelle de la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque publique d’information.”

_________________

Voir Livreshebdo.fr du 11 mars 2008 et LH 725 du 14.03.2008, p. 76.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités