Finistère

A Moëlan-sur-Mer, la nouvelle médiathèque se veut cocon

La nouvelle médiathèque de Moëlan-sur-Mer abrite une cabane où se tiendront les lectures de contes. - Photo DR

A Moëlan-sur-Mer, la nouvelle médiathèque se veut cocon

Après trois millions d'euros de travaux, une médiathèque de 700m2 s’apprête à ouvrir, dans le Finistère. Avec des espaces prévus pour des rencontres et des ateliers… et se reposer.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard ,
Créé le 15.02.2022 à 10h46

La pièce maîtresse est sans doute la cabane tressée de bambou, logée entre les rayonnages. « Je souhaitais avoir un lieu accueillant pour les enfants », se réjouit Sylvie Lavondès, la responsable de la médiathèque de Moëlan-sur-Mer, dans le Finistère, qui ouvre ses portes le 1er mars, après un chantier de presque trois millions d’euros.

Intégrée au réseau Matilin des bibliothèques de Quimperlé communauté, elle est située à quelques centaines de mètres de la crèche municipale et du centre-ville de la commune de 7000 habitants. Ses 700 m2 sont accolés à la salle de spectacle l’Ellipse dont elle partage le hall et la programmation.

Alcôves avec prises

Les autres vœux de sa responsable : un bâtiment accessible de plain-pied et une salle dédiée aux ateliers et aux animations. Une autre reçoit les expositions et les rencontres. On trouve également un espace ado complétant l’Espace jeune de l’espace culturel, des alcôves équipées de prise pour venir s’y loger avec son ordinateur personnel, et 25 000 documents dont mille dédiés à la mer, non loin de là.

« Nous voulions avoir des espaces de convivialité et proposer davantage d’animations », résume Sylvie Lavondès, épaulée par un bibliothécaire multimédia, un agent qui se consacre au secteur jeunesse et un quatrième qui partage son temps entre la médiathèque et la salle de spectacles. Sans oublier les bénévoles et les habitants, dont les adolescents qui fabriqueront au printemps, à l'abri de la galerie extérieur, des bacs de plantation pour créer un jardin.

Les dernières
actualités