Côtes-d'Armor

Pleslin-Trigavou, près de Dinan, ouvre sa médiathèque Le Triplex

La médiathèque s'étend sur plus de 600 m2. - Photo DR

Pleslin-Trigavou, près de Dinan, ouvre sa médiathèque Le Triplex

Un tiers-lieu a ouvert en Bretagne. Mais sans aucun lieu dédié aux ados... "La plupart des bibliothèques nous ont dit que les ados allaient partout, sauf dans l'espace ado !" explique la directrice Marion Bontemps.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard ,
Créé le 16.01.2022 à 14h42 ,
Mis à jour le 31.01.2022 à 16h51

La médiathèque a été baptisée Le Triplex, pour mixer le nom des deux communes qui ont fusionné voilà un demi-siècle, Trigavou et Pleslin. La lettre “E” a été stylisée pour représenter les trois étages de l'ensemble, tout en évoquant les bandes noires du drapeau breton.

Située dans l’agglomération de Dinan (Côtes-d’Armor), la médiathèque, qui a ouvert ses portes le mercredi 19 janvier 2022, doit dynamiser le centre-ville de cette commune de 3700 habitants, en pleine expansion. Et comme les deux bourgs sont distants de deux kilomètres, un service de navette à la demande est mis à la disposition de la population.

Fabrication de jeux de société

Sur ces 641m2, on retrouve les nouveaux codes des médiathèques : présentation de face d’une sélection d'ouvrages, rayonnages allégés, tisanerie au cœur du bâtiment, terrasse, transat, tapis, coussins géants… et la volonté de « sortir de la posture sachant/apprenant, pour transmettre plus horizontalement les savoirs », présente Marion Bontemps, la directrice générale des services.

Cela passe par l’entretien des plantes avec les usagers, les bourses d’échanges, la mise en place d’expositions de photographies professionnelles comme amateurs, le partage de conseils de voyage, les ateliers d’œnologie, de fabrication de jeux de société ou de découverte de la médiathèque sous forme de chasse au trésor construite par les élèves.

D'ailleurs, l'espace est fait pour s'adapter aux différentes activités : la salle culturelle, avec le fonds documentaire, la vidéo et la salle de travail, peut être transformée en un grand espace pour les habitants qui souhaitent mettre en place des ateliers ou des conférences, "en dehors des horaires de la médiathèque s’il le faut.

Pas d'espace ado

On ne trouve pas de lieu dédié aux adolescents. « Ce choix s’inspire de tentatives ratées d’autres bibliothèques en Bretagne d’assigner un espace précis à ces jeunes. La plupart des bibliothèques nous ont dit que les ados allaient partout, sauf dans l'espace ado ! », justifie la coordinatrice.

Et pour fidéliser les personnes âgées, la médiathèque propose le prêt de loupes et du portage à domicile. La suite ? “Nous attendons que les gens s’emparent de la médiathèque, dans l’esprit d’un tiers-lieu : un endroit de rencontre et d’échanges”, conclut-elle.

Les dernières
actualités