Édito par Fabrice Piault, rédacteur en chef adjoint

Photo PHOTO OLIVIER DION

Cent quatre-vingt-sept nouveaux livres paraissent chaque jour en France, et même 272 si l’on ne prend en compte que les jours ouvrables : faut-il réduire, ou tout au moins stabiliser la production ? Rares sont désormais les éditeurs ou les libraires à répondre par la négative. Certes, la diversité de l’offre est essentielle à la vitalité de la création et à celle de la démocratie comme au dynamisme du marché. Mais à une époque qui voit l’effectif de gros lecteurs se réduire et celui des concurrents du livre augmenter, la mise sur le marché d’un trop grand nombre d’ouvrages, dont quelques-uns apparaissent au public comme des produits interchangeables, finit par susciter chez les lecteurs plus de perplexité que de curiosité. La poursuite de la hausse du nombre de nouveautés et de nouvelles éditions, après cinq ans de contraction parallèle des ventes, peut difficilement être considérée comme un signe de bonne santé pour le marché du livre.

Il reste que la modération de la production éditoriale ne se décrète pas. Il suffit d’ailleurs qu’un éditeur resserre son programme, comme l’ont fait l’an dernier plusieurs grandes maisons, pour qu’un autre élargisse le sien, au risque d’encombrer un marché qui n’en peut mais, et d’en pâtir lui-même à terme. Pourtant, l’assainissement de l’offre, à l’échelle d’un segment de marché comme à celle d’un éditeur individuel, a généralement un impact positif. Les scores exceptionnels réalisés par plusieurs premiers romans de la rentrée littéraire 2014 ne sont pas sans rapport avec la réduction de leur nombre à 75, contre 86 à la rentrée 2013. Il faut pouvoir passer plus de temps sur chaque livre, plaide le P-DG du Cherche Midi, Philippe Héraclès, faire en somme moins, mais mieux.

Le prochain Salon du livre de Paris, dans un mois, sera une belle opportunité pour l’édition française de présenter son meilleur, et en particulier ses efforts pour faire découvrir la créativité du Brésil, invité d’honneur. Dès cette semaine, Livres Hebdo présente les grandes tendances de l’épique littérature de ce pays-continent, les 48 auteurs invités et les 114 nouveautés prévues pour l’occasion.

13.02 2015

Les dernières
actualités