Librairie

Montreuil : 40 ans de Folies d'Encre !

Montreuil : 40 ans de Folies d'Encre !

Montreuil : 40 ans de Folies d'Encre !

La librairie Folie d'Encre (Montreuil) célèbre cette semaine ses 40 ans d'existence. Les premières rencontres commencent mardi 7 juin à 19 h. S'ensuivent d'autres événements jusqu'à samedi 11 juin.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 07.06.2022 à 14h15

Folies d'Encre, la première librairie indépendante généraliste de la Seine-Saint-Denis souffle ses 40 bougies cette semaine. Rencontres avec auteurs et autrices, notamment les lauréats du prix Folies d'encre, soirée conte mis en musique avec Muriel Bloch, dédicace avec l'illustratrice Marion Fayolle, concert dédicace avec le compositeur et musicien Sarclo, kermesse sur la place du Conservatoire... La programmation commence ce mardi 7 juin et se déploie jusqu'au samedi 11 juin prochain. Les événements se tiennent tous au sein de la librairie, 9 avenue de la Résistance à Montreuil.

Le programme des festivités : 

  • mardi 7 juin à 19 h : Marie Despléchin (autrice), Christian Bruel (auteur et éditeur), Sylvie Vassallo (directrice du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil), Jean-Marie Ozanne (fondateur de Folies d'encre) se réunissent autour de la question du livre jeunesse.
  • mercredi 8 juin à 19 h : soirée avec la conteuse Muriel Bloch accompagnée en musique João Mota
  • Jeudi 9 juin à 19 h : rencontre avec le maire de Montreuil, Patrice Bessac, la chercheuse spécialiste en histoire culture des sociétés contemporaines, Patricia Sorel et le journaliste Olivier Razemon. Ils parleront de la question de la consommation des produits culturels en Seine-Saint-Denis.
  • Vendredi 10 juin à 19 h : Jean Rolin, Brina Svit, Delphine De Vigan, Yassaman Montazami, Judith Perrignon, Négar Djavadi, David Lopez et Aurélie Champagne, anciens prix Folies d'encre, se retrouveront pour parler de leur expérience de plume, de leur rapport au livre et à la librairie.
  • Samedi 11 juin à 11 h : petit-déjeuner et dédicace avec Marion Fayolle, dessinatrice de presse (XXI, NyTimes, le 1, etc.) et illustratrice et auteure de BD, prix spécial du jury en janvier 2018 pendant le festival internationale de la BD d'Angoulême
  • à 15 h : concert et dédicace avec l'artiste Sarclo qui vient de faire paraître Sarclo : le bouquin (Cousu Mouche, mai 2022)
  • à 16 h sur la place du Conservatoire de Montreuil : concert et dédicace avec le saxophoniste François Corneloup qui a publié un recueil de photos Seuils (Jazzdor series, avril 2022)
  • de 10 h à 19 h : kermesse sur la place du Conservatoire avec des ateliers animés pour les enfants à partir de 4 ans et demi, mais aussi peinture sur verres, argile, chamboule-tout... Et un jeu subsidiaire tout au long de la journée : « cherchez Vito Marinese, il vous offrira un badge pour vous enrôler dans son parti de la fête ». L'enseignant et collaborateur parlementaire à l'Assemblée (PS) a fait paraître Pour un parti de la fête (Hic et nunc, 2022)

 

Les dernières
actualités