Ouverture

Une nouvelle librairie "Folies d'encre" en Seine-Saint-Denis

Photo FOLIES D'ENCRE

Une nouvelle librairie "Folies d'encre" en Seine-Saint-Denis

Le nouvel établissement propose 12000 références au Raincy, une ville qui était dépourvue de librairies depuis plus d'un an.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 14.09.2021 à 19h00,
Mis à jour le 15.09.2021 à 10h05

Le réseau Folies d'encre a inauguré une nouvelle adresse au Raincy, le 24 août. Cette nouvelle boutique garde les codes de la marque. "Une librairie généraliste indépendante", décrit son gérant Yohan Geoffrey. Les clients peuvent faire leur choix parmi 12000 références présentées dans 85m2. Un accent veut être mis sur le rayon jeunesse. "Nous avons beaucoup de demandes de la part des familles ou de jeune parents", précise le responsable.

Pour le gérant de l'enseigne Jacques-Étienne Ully, il s'agit de sa troisième adresse de Folies d'encre dans le département de la Seine-Saint-Denis, après Gagny et Aulnay-sous-Bois, et un autre établissement dans le Val-de-Marne, au Perreux-sur-Marne. Pour s'installer au Raincy, il a été contacté par le maire de la ville. "Il n'y avait plus aucune librairie au Raincy, depuis la fermeture de la librairie Arthur", explique Yohan Geoffrey. L'ancien établissement avait fermé ses portes pendant la pandémie de Covid-19.

Pour son ouverture au Raincy, Folies d'encre a été soutenu financièrement par la région Ile-de-France, la DRAC et de l'ADELC. L'enseigne souhaite atteindre un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros sur l'année.

La première librairie Folies d'encre est fondée par Jean-Marie Ozanne à Montreuil. Amanda Spiegel lui succède en 2014. D’autres librairies se sont développées, principalement dans le département. "Des sortes de franchises informelles" précise Amanda Spiegel à Livres Hebdo. Elles partagent entre elles la marque, dans le cadre d'un "pacte de copains au sein du réseau associatif Librairies 93" ajoute-t-elle.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités