Meilleures ventes de la semaine

Morgane Moncomble : l'exploit de la French Romance

Outre son activité de romancière, Morgane Moncomble écrit, depuis 2021, des scénarios pour 1492 Studio, filiale d'Ubisoft. - Photo Hugo Publishing

Morgane Moncomble : l'exploit de la French Romance

L’étoile montante de la romance française, Morgane Moncomble, s’octroie la première place du Top 20 avec le deuxième tome de la série Seasons, Un hiver pour te résister (Hugo Roman). Et se paie le luxe de détrôner Astérix et Gaston Lagaffe. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira,
Créé le 11.01.2024 à 10h24

Surfant sur la vague déchaînée de la romance, la jeune autrice française Morgane Moncomble détrône les géants de la BD (Astérix et Gaston Lagaffe, qui dominaient les meilleures ventes depuis des semaines) et réalise un tour de force en se hissant directement à la première place du top 20, avec le deuxième tome de son cycle des saisons, Un hiver pour te résister, publié le 3 janvier chez Hugo Roman.

À l'instar du phénomène mondial Sarah Rivens, la star de la romance à la française a fait ses premiers pas sur la plateforme Wattpad, sous le pseudonyme « blunicorn05 ». En 2017, alors qu'elle n'a que 21 ans, Morgane Moncomble signe son premier contrat avec « l'éditeur de la new romance », Hugo Publishing, séduit par le titre auto-édité Viens, on s'aime. Six ans plus tard, la jeune femme impose une plume frénétique, produisant a minima un livre par an, et affichant des scores à faire pâlir les éditeurs les plus établis.

Lire : New adult : la fabrique de l'amour

En 2023, elle devient la 11ᵉ autrice la plus vendue en France, d'après son éditeur, avec 530 000 exemplaires écoulés, tous formats confondus. « Morgane est une autrice à haut potentiel qui suit une courbe de progression ascendante dans l'écriture et dans les ventes. Elle finira autrice la plus lue de France, j'en suis convaincu », raconte à Livres Hebdo le patron d'Hugo Publishing, Arthur de Saint Vincent. Son dernier coup de maître, Un automne pour te pardonner, a inauguré en grande pompe sa série Seasons, avec près de 100 000 exemplaires vendus depuis sa parution, en septembre dernier, d'après GFK.

Tout juste publié, Un hiver pour te résister, deuxième volet de cette série en quatre tomes écrite en seulement neuf mois, est déjà victime de son succès. Tiré à 100 000 exemplaires, il bénéficie déjà d'une réimpression à 50 000. Une réussite qui présage, avant parution, du triomphe attendu pour le troisième volume de la saga, prévu pour le 20 mars prochain.

Meilleures ventes de la semaine du 1 au 7 janvier

Les dernières
actualités