Disparition

L’écrivain et chroniqueur de radio Michel de Decker est mort d’un cancer, dimanche 18 août, à l’âge de 71 ans, a annoncé son employeur France Bleu Normandie. Auteur d’une trentaine de livres sur l’Histoire de France et la Normandie, dont il était un grand connaisseur, il avait rejoint la station en 1991 où il livrait régulièrement des chroniques sur sa région et ses petits villages.
 
Son dernier ouvrage, Curiosités de Normandie, est paru en décembre dernier chez l'éditeur normand OREP. A travers un recueil d’anecdotes historiques, littéraires ou liées à la vie quotidienne, l’auteur y dresse un aperçu de la culture Normande. En 2008, son livre portrait du second empereur des Français, Napoléon III ou l’empire des sens (Belfond) a remporté le prix Pierre Gaxotte de l’Essai historique.

"Un merveilleux conteur"

Michel de Decker était également connu pour sa participation récurrente à l’émission de l’animateur Stéphane Bern, "Secrets d’histoire", sur France 2. Il présidait en outre la Société des auteurs normands, dont il a participé à la création en 1982.
 
Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités Territoriales et ancien maire de Vernon, a rendu hommage sur Twitter a "un amoureux d’histoire [et] une figure importante et amicale du département de l’Eure et de la ville de Vernon". Stéphane Bern a pour sa part salué un "merveilleux conteur".

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités