Naples : l'empreinte d'Elena Ferrante

La plage de Citara à Ischia : dans le roman d'Elena Ferrante, Lila, Elena et Nino s'y rencontrent pendant l'été 1962. - Photo Lepo55/CC BY-SA 3.0

Naples : l'empreinte d'Elena Ferrante

Le succès de L'amie prodigieuse a donné de nouveaux attraits à la capitale de la Campanie. Le voyageur y parcourra les rues du Rione Luzzatti, retrouvera l'école d'Elena et Lila et visitera la librairie de la rue Mezzocannone.

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges,
Créé le 10.07.2019 à 19h36

A la parution du phénomène littéraire mondial qu'est devenu L'amie prodigieuse (Gallimard), Elena Ferrante, sa mystérieuse auteure, n'aurait jamais imaginé l'impact touristique qu'auraient les quatre tomes de sa grande fresque napolitaine. Or avec une cinquantaine de traductions et pas loin d'une dizaine de millions de ventes de par le monde, Naples a acquis grâce à elle une nouvelle aura littéraire et reçoit toujours plus de « ferrantophiles » venant prolonger leur lecture.

De la même manière que les accros à la série Game of thrones se rendent en pélerinage en Islande, à Gérone ou à Dubrovnik, les fidèles d'Elena Ferrante viennent désormais jusqu'en Campanie visiter le Rione Luzzatti, petit quartier populaire isolé du centre de Naples qui, s'il n'est jamais nommé expressément, sert de décor à l'enfance d'Elena Greco et Lila Cerullo, les deux amies au cœur de la saga. Les visiteurs y retrouvent la petite bibliothèque dans laquelle les héroïnes se rendent enfants, leur école primaire, leur église. Ils se rendent aussi sur l'île d'Ischia, à la plage des Maronti, ou dans le centre de Naples, notamment dans la librairie de la rue Mezzocannone où Elena travaille lorsqu'elle est étudiante.

Se balader autour de la rue Costantinopoli

Mais Silvia Manfredo, napolitaine et éditrice chez E/O, la maison d'Elena Ferrante, tient à le rappeler : Naples n'a pas attendu Elena Ferrante pour regorger de curiosités. « Dans le centre historique, les touristes littéraires doivent avant tout se balader autour de la rue Costantinopoli, conseille-t-elle. En partant de là, ils trouveront la librairie Colonnese, rue San Pietro a Majella, la minuscule librairie Neapolis, rue San Gregorio Armeno, et enfin la merveilleuse librairie pour enfants Librido, rue Nilo. »

C'est aussi dans ce centre historique que se nichent la plupart des cafés et restaurant littéraires napolitains. De là, les visiteurs pourront se rendre à l'immanquable Bibliothèque nationale, et surtout à son étonnante section des études philosophiques, située au cœur du palais royal de Naples, Capri et le Vésuve en toile de fond.

10.07 2019

Auteurs cités

Les dernières
actualités