Acquisition

Netflix s'empare de l'oeuvre de Roald Dahl

Roald Dahl - Photo HANS VAN DIJK / ANEFO - LICENCE CC A-SA 3.0

Netflix s'empare de l'oeuvre de Roald Dahl

La plateforme de streaming vidéo a fait l'acquisition de la compagnie gérant les droits du géant de la littérature jeunesse, auteur notamment de Charlie et la Chocolaterie.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
avec AFP,
Créé le 22.09.2021 à 21h23,
Mis à jour le 23.09.2021 à 14h29

Netflix va s'emparer de l'ensemble des titres de Roald Dahl. Le géant américain du streaming a annoncé le rachat de la Roald Dahl Story Company, l'entreprise qui gère les droits des œuvres du géant de la littérature jeunesse, décédé en 1990.

D'après Bloomberg, le rachat de la Roald Dahl Story Company, dont le montant n'a pas été dévoilé, pourrait être considéré comme l'un des plus importants accords jamais conclu de l'histoire de Netflix. Le partenariat, initié en 2018, entre la plateforme américaine de streaming et les héritiers de l'écrivain britannique était estimé entre 500 millions et 1 milliard de dollars (entre 426 et 850 millions d'euros).

Dans le cadre de cette coopération, Netflix compte désormais développer des projets d'édition, des productions cinématographiques en prises de vues réelles, des séries, de jeux, des pièces de théâtre et produits dérivés, autour de l'univers de Roald Dahl.

Trois projets en cours

La plateforme travaille actuellement une première série inspirée de l'univers de Charlie et la chocolaterie, avec le réalisateur néo-zélandais Taika Waititi (Jojo Rabbit). De plus, Warner Bros s'apprête à revisiter ce même récit dans une comédie musicale. Conçu comme une préquelle de l'adaptation du livre jeunesse de Roald Dahl, le long-métrage aura pour vedette Timothée Chalamet (Call Me By Your Name, Les Quatre Filles du docteur March, Dune), dans le rôle-titre de l'inventeur et chocolatier Willy Wonka. En 2020, Netflix s'est associé à Sony Pictures et Working Title pour produire une adaptation de Matilda, basée sur la comédie musicale présentée à Londres. 

Depuis plusieurs années, Roald Dahl inspire les grands réalisateurs hollywoodiens comme Tim Burton (Charlie et la Chocolaterie), Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox) ou Steven Spielberg (Le Bon Gros Géant).

Roald Dahl, de retour en librairie

Gallimard publie, le 23 septembre, un recueil de plus de 1500 pages de nouvelles, romans et récits de l'écrivain britannique, dans la collection Quarto. Intitulé "Contes de l'inattendu", il contient 53 nouvelles classées par ordre chronologique entre 1944 et 1988. 

Au mois d'octobre, Gallimard jeunesse publiera Sacrées sorcièresComment éviter les sorcières. Deux semaines plus tard, l'éditeur publiera deux inédits : Ne deviens jamais grand ! et L'énorme crocodile : le livre marionnette. Les deux ouvrages sont illustrés par Quentin Blake. 

Né au Pays de Galles de parents norvégiens, Roald Dahl (1916-1990) a acquis une renommée mondiale avec ses romans pour la jeunesse, une vingtaine de contes baroques où les adultes ont souvent le mauvais rôle. Il a vendu plus de 300 millions de livres dans le monde, traduits dans 63 langues.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités