Adaptation

Sacrées Sorcières, de Roald Dahl à Robert Zemeckis

Anne Hathaway dans "Sacrées sorcières" - Photo © WARNER BROS

Sacrées Sorcières, de Roald Dahl à Robert Zemeckis

Voyage vers les années 1960 pour Robert Zemeckis qui les a déjà explorées dans Forrest Gump.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 06.11.2020 à 07h00,
Mis à jour le 06.04.2021 à 17h07

Le cinéaste Robert Zemeckis revient au conte littéraire à la Tim Burton puisqu'il a déjà adapté Le pôle express de Chris Van Allsburg et Le drôle de Noël de Scrooge de Charles Dickens. Cette fois-ci, il s'attaque au roman fantastique de Roald Dahl, avec Anne Hathaway et Octavia Spencer en têtes d'affiche [disponible en vidéo à la demande depuis le 2 avril, ndlr]. Un jeune garçon et sa grand-mère sont confrontés à d'horribles sorcières, qui, en apparence, ne se distinguent pas du commun des mortels. Produit par les réalisateurs mexicains oscarisés Alfonso Cuaron et Guillermo Del Toro, Sacrées sorcières fait partie de ces productions hollywoodiennes (et familiales) à sortir sur les grands écrans avant la fin de l'année (sauf aux États-Unis, où le film sera diffusé sur la plateforme HBO Max).

Fantastic Mr. Dahl

Cette adaptation de Sacrées sorcières n'est pas la première pour le cinéma puisque Nicolas Roeg avait réalisé Les Sorcières en 1990, avec Anjelica Huston. Depuis quelques années, Roald Dahl inspire les grands réalisateurs hollywoodiens comme Tim Burton (Charlie et la Chocolaterie), Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox) ou Steven Spielberg (Le Bon Gros Géant). Sacrées sorcières est paru en 1983 au Royaume-Uni et l'année suivante en France chez Gallimard, dans la collection "1000 Soleils", traduit par Marie-Raymond Farré. Disponible en poche chez Folio junior et en livre audio chez Écoutez lire, le texte a été transposé en début d'année en bande dessinée par Pénélope Bagieu. Prix Babelio dans sa catégorie, l'album s'est vendu à près de 60000 exemplaires. Ce conte cruel a aussi été décliné en feuilleton radio, pièce pour enfants et même en opéra (norvégien).


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités