Prix littéraire

Neuf ouvrages finalistes pour le prix du Roman Cyber/Agora 41

Neuf ouvrages finalistes pour le prix du Roman Cyber/Agora 41

Le jury du prix du Roman Cyber/Agora 41, qui distingue une œuvre de fiction évoquant la question du Cyber, a sélectionné neuf romans pour ce prix littéraire qui sera remis en octobre.

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 06.07.2021 à 18h16,
Mis à jour le 06.07.2021 à 19h00

Le jury du prix du Roman Cyber/Agora 41 a dévoilé lundi 5 juillet sa sélection. Le nom du lauréat sera annoncé le 4 octobre prochain.

La sélection :
  • Chris Brookmyre, Les ombres de la toile (Métailié)
  • Tom Chatfield, Bienvenue à Gomorrhe (Hugo Thriller)
  • Benjamin Fogel, Le silence selon Manon (Rivages/Noir)
  • Sylvain Forge, Sauve-la (Fayard)
  • Rob Hart, MotherCloud (Belfond Noir)
  • Stéphane Marchand, Face mort (Fleuve Noir)
  • Carmen Mola, Le réseau pourpre (Actes Sud)
  • Tancrède Voituriez, Piraterie (Grasset)
  • Alice Zeniter, Comme un empire dans un empire (Flammarion)

Doté de 3 000 euros, ce nouveau prix récompense "une œuvre de fiction qui évoque la question du Cyber (cybersécurité, cyberculture, culture numérique et monde de la Toile), en langue française ou traduite en français, parue entre le 30 avril de l’année précédente et le 1er mai de l’année en cours", indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Le jury présidé par Guillaume Poupard (président du prix et directeur de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information – Anssi) est composé de Delphine Chêne (P-DG de La Tribune Afrique), Philippe Robinet (P-DG de Calmann-Lévy), Olivier Weber (écrivain et grand reporter), Cédric Bannel (écrivain et dirigeant de Latour Capital), Alain Mamou-Mani (écrivain et producteur), Patrick de Friberg (écrivain), Claude Kirchner (directeur de recherche à l’Inria), Léa Santamaria (directrice de la librairie Les Libres Champs), Alex Berger (producteur du Bureau des légendes), Olivier Bonnet De Paillerets (général de corps d’armée), David Racape (agent de l’Anssi), Jean-Dominique Sénard (P-DG du groupe Renault), Sophie Fay (journaliste et éditorialiste à L’Obs), Marie Duflot-Kremer (maîtresse de conférences en informatique à l’université de Lorraine) et Philippe Lavault (secrétaire du prix).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités