Nomination

New York : Mohamed Bouabdallah, nouveau directeur de la Villa Albertine

Mohamed Bouabdallah - Photo Villa Albertine

New York : Mohamed Bouabdallah, nouveau directeur de la Villa Albertine

Également nommé à l’Ambassade de France en tant que conseiller culturel, Mohamed Bouabdallah a pris ses fonctions le lundi 12 février à New York.

Par Léon Cattan ,
Créé le 21.02.2024 à 14h55

Mohamed Bouabdallah est devenu, lundi 12 février, nouveau directeur de la Villa Albertine, résidence d’artistes créée en 2021 par la France aux États-Unis, et conseiller culturel de l’Ambassade de France basée à New York. Il remplace à ce double poste Gaëtan Bruel, nommé au sein du cabinet de Rachida Dati au ministère de la Culture

« C’est un diplomate chevronné, avec déjà une longue expérience de la diplomatie culturelle et des institutions multilatérales » a déclaré l’ambassadeur Laurent Bili dans un communiqué. Mohamed Bouabdallah sera ainsi le décideur de la stratégie de la France en matière d’échanges culturels, éducatifs et universitaires sur le territoire américain. Il a également réagi par voie de communiqué : « C’est avec fierté et détermination que j’accède à ce poste. Les États-Unis jouent un rôle absolument central dans les champs culturel, éducatif et intellectuel. Nos deux pays ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre. »

Diplômé de l’École nationale d’administration, de Sciences Po Paris et de l’Université Paris Dauphine, Mohamed Bouabdallah a été Conseiller culturel de l’Ambassade de la France au Caire et directeur de l’Institut français d’Égypte entre 2016 et 2019. Il est par ailleurs passé par la direction des Nations Unies du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en tant que sous-directeur des Affaires politiques entre 2019 et 2023.

Les dernières
actualités