Lecture en streaming

Fondée par Hélène Mérillon en 2011, Youboox passe sous bannière suédoise. La plateforme française de services de lecture en streaming – 2,5 millions d’utilisateurs francophones à ce jour – vient d’être achetée par Nextory.

Déjà implanté en Europe du Nord et en Espagne, Nextory entend par cette nouvelle acquisition constituer un acteur d’échelle européenne sur un marché de la lecture en streaming de plus en plus dépendant du livre audio et aujourd’hui dominé par Amazon ou Audible. La France est le 10e pays où opère Nextory, qui a déjà acheté en juin dernier le service ebook espagnol Nubico auprès de Telefonica.

Dans le cadre de cette nouvelle configuration, Hélène Mérillon entre au capital de Nextory et garde son titre de P-DG de Youboox, qui conserve également son identité. Elle continuera de développer la marque sur le marché français. « Nous allons aussi davantage mettre l’accent en direction des pays francophones », précise-t-elle à Livres Hebdo.

Extension vers le B2C

Youboox, qui fête ses dix ans en 2021, est bénéficiaire depuis deux ans seulement. L’entreprise s’est développée autour d’un important volet BtoB, qui reste sa principale source de revenus : dans leur démarche de fidélisation, ses partenaires (opérateurs de télécommunications, compagnies aériennes, banques, hôtels…) intègrent le catalogue Youboox dans un panel de services à forte valeur ajoutée, dont la lecture fait partie.

Depuis 18 mois et le début de la crise sanitaire, la partie BtoC connaît à son tour une forte croissance. Youboox propose en accès illimité via un abonnement mensuel un catalogue de 400 000 contenus de diverses formes (livres audio, e-books, bandes dessinées, magazines numériques…). Depuis juillet 2019, elle propose des livres en format audio.

« Nextory nous apporte une expertise technique et marketing très forte, fruit de leur expérience sur un marché scandinave de la lecture digitale plus mature qu’en France, ajoute Hélène Mérillon. Nous allons aussi bénéficier de plus de moyens pour investir, en particulier en marketing et en communication. »

Créations originales

De son côté, Youboox a su capitaliser sur son « approche innovante des services de données. » « L’utilisation des données est notre marque de fabrique et ce qui intéresse les éditeurs à travailler avec nous, poursuit Hélène Mérillon. Nous partageons avec eux les pratiques du lectorat, cela permet de construire un algorithme pour offrir des recommandations de lecture adaptées aux goûts de chacun. »

Hélène Mérillon entend notamment développer des créations originales en partenariat avec des éditeurs. L'application lancera d’ici quelques semaines de nouveaux contenus innovants sous la forme de séries audio. Ce n'est pas une première : déjà en 2020, elle a adapté en série audio le roman La fin des idoles de Nicolas Gaudemet.

Youboox, qui ne communique pas son chiffre d’affaires, emploie une trentaine de salariés en France, qui viendront s’ajouter aux 140 collaborateurs du groupe Nextory. Riche d’un catalogue de 750 000 titres, Nextory a été fondé en 2015 par Shadi Bitar et Ninos Malki. Le groupe a son siège social à Stockholm.

Les dernières
actualités