Toutes catégories de produits confondues, 98% des acheteurs ont déclaré être satisfaits de leurs achats sur le web, contre 95% en 2009. Ce sont maintenant 77% des internautes français qui préparent leurs cadeaux de Noël sur la toile - sans forcément les acheter -, alors qu'ils n'étaient que 73% en 2011. Les emplettes de Noël se font pour 57% d'entre elles sur Internet, contre 59% l'année précédente.
Davantage de livraisons en point relais ou magasin
L'augmentation des livraisons express, qui représentent 27% (+13 points) des modes de livraisons, serait due à une augmentation des achats tardifs. Concernant la livraison en point relais, 48% des acheteurs (+8 points) ont eu recours à ce mode de livraison à Noël 2012; celle en magasin a été adoptée par 13% (+8 points) des e-consommateurs.
L'étude a été réalisée en ligne par le CSA pour la Fevad, auprès d'un échantillon représentatif de 1005 internautes français de 18 à 74 ans d'après la méthode des quotas. Davantage de chiffres seront dévoilés lors d'une conférence de presse le 24 janvier, en présence de Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous