A paraître

Nouveaux livres de Nathalie Kosciusko-Morizet et Christiane Taubira au printemps

Nathalie Kosciusko-Morizet / Christiane Taubira

Nouveaux livres de Nathalie Kosciusko-Morizet et Christiane Taubira au printemps

Après Alain Juppé, c'est au tour de Nathalie Kosciusko-Morizet de publier en avril chez Albin Michel un livre, entre biographie et programme, à quelques mois des élections primaires de son parti. En mars, Bayard éditera un ouvrage de Christiane Taubira, ministre de la Justice, où elle partage ses réflexions sur la politique, la République et l'engagement citoyen.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas ,
Créé le 29.12.2015 à 18h15 ,
Mis à jour le 19.01.2016 à 17h54

L'une et l'autre sont en délicatesse avec leur "patron". Nathalie Kosciusko-Morizet a été récemment évincée de la vice-présidence du parti Les Républicains pour avoir contesté la ligne politique de Nicolas Sarkozy lors des élections régionales. Christiane Taubira, ministre de la Justice, est régulièrement désavouée par le Premier ministre Manuel Valls qui la contredit quasiment sur chaque dossier.

"NKM" a décidé de reprendre sa liberté. Et en attendant son éventuelle candidature aux primaires de son Parti pour désigner le candidat à l'élection présidentielle, la députée sortira un livre en avril 2016: Le déclin ou l'audace. Albin Michel a prévu d'en tirer 20 000 exemplaires. Dans ce document, elle retrace son parcours, ses réussites comme ses échecs, fait un constat de l'état du pays et analyse l'offre politique actuelle, tout en esquissant un projet pour la France. "Le moment est donc venu d'être ambitieux et radical" lit-on dans la présentation du livre fournie par l'éditeur. Appelant à une transformation profonde, à un renouvellement complet, elle lance un appel au peuple, "profondément créatif" et "qui a encore beaucoup de choses à dire". 

Un mois avant, le 9 mars, la Garde des Sceaux sera l'auteure de Être ministre, que publie Bayard dans sa collection "Les petites conférences". L'élue guyannaise, adorée autant que détestée, affirme ainsi sa position dans un gouvernement où on l'a dit souvent en porte-à-faux avec la politique de Manuel Valls. Dans ce livre, elle évoque ses engagements, ses motivations, sa vision de la République et de la laïcité, ses convictions et s'interroge sur la capacité à concrétiser une utopie dans le quotidien. Être ministre c'était le titre de la conférence de Christiane Taubira au Nouveau Théâtre de Montreuil, en novembre dernier. Le livre retranscrit cette parole publique et ce discours pédagogique sur la place de la politique dans la vie publique.


Les dernières
actualités