Nouvel éditeur

A l’aide d’une application, les dessins coloriés se transforment en dessins animés. - Photo ÉDITIONS ANIMÉES

Une panthère à moucheter, un zèbre à rayer, un paon à barioler… Dans le Cahier de dessin animé de Claire Faÿ, première parution des Editions animées, que la dessinatrice et graphiste, auteure de nombreux ouvrages chez plusieurs éditeurs, vient de lancer pour les enfants, les animaux à colorier prennent vie grâce à un outil inédit. "Il suffit de lancer l’application sur son smartphone et de photographier le coloriage de l’enfant pour le voir s’animer et parler dans une séquence de 30 secondes", explique l’écrivaine de la série culte Cahier de gribouillages pour les adultes…, qui s’est alliée au développeur Pierrick Chabi pour ce projet. Avec lui, elle a créé deux structures : d’une part, la "start-up d’édition" Editions animées, diffusée et distribuée par Interforum et, d’autre part, la "start-up tech" Wakatoon.

Après un an de recherche et une collecte de fonds qui a soulevé l’enthousiasme sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank (près de 60 000 euros collectés pour 25 000 demandés initialement), le premier volume de 16 pages, et autant de mini séquences vidéo, a d’abord été envoyé aux mécènes en exclusivité pour Noël. En librairie depuis le 29 janvier, avec un premier tirage de 15 000 exemplaires, ce Cahier de dessin animé est déjà en rupture de stock et une réimpression est en cours. Le duo déborde d’idées pour l’avenir : offrir la possibilité de regrouper les séquences en un dessin animé de huit minutes, ajouter un générique et de la musique spécialement enregistrée en studio. En attendant le "gribouillage animé" pour adultes ?

Marine Durand

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités