Nouvel éditeur

Un nouvel éditeur, Ofelbe, a lancé le 12 mars deux séries de "light novels", Spice & Wolf d’Isuna Hasekura et Sword art online de Reki Kawahara, et espère bien faire prendre en France ce genre importé du Japon. Une première tentative avait été faite par Hachette Jeunesse en 2009 avec La mélancolie de Haruhi Suzumiya de Nagaru Tanigawa, mais le test n’avait pas été concluant. Cependant, Ofelbe n’est pas un novice en matière d’imports nippons puisqu’il appartient au groupe Euphor, créé par Yves Huchez, l’un des fondateurs de Japan Expo et à la tête de deux labels de mangas : Taifu Comics pour le public adulte (yaoi, yuri et hentai) et le plus classique Ototo pour le grand public (shonen, shojo et seinen).

Le "light novel" est un type de roman pour jeunes adultes très populaire au Japon. Comme les mangas, les "light novels", toujours illustrés, sont généralement prépubliés par chapitres dans un magazine avant d’être regroupés et commercialisés en livres. Ces romans sont la base de l’univers d’une série qui va ensuite se développer sous d’autres formes : la bande dessinée et le dessin animé.

Ofelbe publiera un volume tous les cinq mois, regroupant deux tomes japonais, au format roman classique (22 x 15 cm) et avec quelques pages d’illustrations. La maison, diffusée par Interforum, entend développer chaque année trois licences et au total, dix nouveaux tomes. A.-L. W.

13.03 2015

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités