"Si l’on admet que regarder est plus facile que lire, on peut en conclure que l’usage intensif de l’ordinateur et d’Internet favorise l’impatience, la discontinuité, contrairement à la lecture traditionnelle qui a besoin de la lenteur, de la solitude et du silence", constate Rémy Rieffel dans Révolution numérique, révolution culturelle ?, publié chez Folio le 9 octobre (1). Le théoricien s’est adapté à cette impatience en proposant une sorte de "méta-livre", "premier bilan" de "ce que l’on sait aujourd’hui de l’influence du numérique sur les individus que nous sommes", qui synthétise pour le lecteur en manque de temps les innombrables études, recherches et hypothèses sur le sujet.
Sociologue des médias, l’auteur s’est penché sur "l’influence des technologies numériques sur la culture", afin de tenter de savoir si nous sommes devant "un simple changement de dimension et d’échelle" ou "confrontés à un véritable changement de nature". Il plante le décor de l’évolution des comportements individuels et collectifs, de cette frénétique recherche de visibilité, indispensable pour émerger d’une offre surabondante, en remarquant que le numérique ne résout pas les inégalités du monde analogique : l’usage des possibilités d’expression nouvelles et d’accès à la connaissance reste toujours inégalement réparti.
Le numérique touche "au fondement même de la culture de l’écrit qui est la nôtre depuis quelques millénaires et semble […] remettre en cause nos manières d’apprendre et de penser", prévient-il en ouverture du chapitre consacré au livre, au cœur de cette tourmente. Dans un univers d’écrans où on n’a jamais autant lu et écrit, la lecture évolue, pas forcément pour le pire : "L’accélération du rythme de lecture est, à la fois, stimulée par l’animation des écrans, nécessaire à cause de la quantité de documents à lire, et bénéfique parce que cela permet sans doute de développer de nouvelles capacités de notre cerveau qui n’a pas de limites a priori", estime l’auteure d’une étude citée, plus optimiste que d’autres s’inquiétant de cette déperdition générale de l’attention. Hervé Hugueny
(1) Révolution numérique, révolution culturelle ? de Rémy Rieffel, Gallimard, tirage : 6 000 ex. 7,90 euros, 352 p., ISBN : 978-2-07-045172-2, paru le 9 octobre.
