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One piece : fin de l'intrigue annoncée pour le 25ème anniversaire du manga culte

Luffy arrive au bout de son aventure One Piece, promet l'auteur Eiichirō Oda - Photo DR

One piece : fin de l'intrigue annoncée pour le 25ème anniversaire du manga culte

Le feuilleton aux 30,8 millions d’exemplaires vendus en France reprend le 25 juillet dans l’hebdomadaire japonais Weekly shonen jump avec la présentation de « tous les secrets cachés », promet l’auteur de la série record, avant une adaptation prochaine sur Netflix et une nuit spéciale organisée en septembre par son éditeur en France.  

Par Eric Dupuy
avec AFP Créé le 21.07.2022 à 15h28

« Attachez votre ceinture », a prévenu Eiichiro Oda dans un message manuscrit largement relayé sur Twitter. Les aventures de son pirate au chapeau de paille tiennent en haleine des millions de fans dans le monde entier depuis 25 ans : le manga "One Piece" fête son 25e anniversaire et entame pour l'occasion la dernière ligne droite de son interminable intrigue.

Après une pause d'un mois, place au bouquet final de l'œuvre à partir du 25 juillet dans le célèbre hebdomadaire de mangas Weekly shonen jump de l'éditeur Shueisha, où sont publiées les nouveaux chapitres de "One Piece" au Japon.

Depuis la publication du tome 1 en 1997, la chasse pour le One Piece, trésor convoité par tous les pirates et en premier lieu Luffy, héros de la série, compte aujourd'hui plus de 100 tomes à son actif et multiplie les records de ventes.  Avec 490 millions d'exemplaires écoulés, Eiichiro Oda (47 ans) s'est même vu décerner un "Guinness World Record" dans la catégorie "plus grand nombre d'exemplaires d'une même bande dessinée publiés par un seul auteur". De quoi faire de son 25e anniversaire, des Etats-Unis à la France, deuxième plus grand marché du manga et de l'animation japonaise, un événement mondial aux allures de consécration.

"One Piece est aujourd'hui non seulement l'un des plus grands mangas de ce monde, mais l'une des plus grandes oeuvres à l'échelle culturelle, tous secteurs confondus", estime auprès de l'AFP Chedli Ben Hassine, créateur de contenus spécialisé dans la pop culture qui compte 1,7 million de followers sur TikTok.

Comme un « prix Goncourt »

"Ce qui rend ce manga si spécial, c'est avant tout le scénario", souligne Ryuji Kochi, président Europe, Moyen-Orient et Afrique de Toei Animation, l'entreprise japonaise qui produit la série animée depuis 1999. Industrialisation à outrance, racisme, esclavage, intrigues géopolitiques... Au-delà des thématiques abordées et de ses personnages attachants, l'immense univers de "OnePiece" est traversé de références culturelles et géographiques (Egypte antique, Venise, Japon médiéval...) qui lui donnent une dimension universelle.

"En proposant des univers totalement différents, l'auteur permet de ne jamais ennuyer le lecteur dans la narration. Tout ça fait qu'on a une fresque, une épopée, qui dure depuis extrêmement longtemps et où on ne peut pas dire que ça tourne en rond", avait confié à l'AFP Benoît Huot, responsable éditorial manga chez Glénat, à l'occasion de la sortie du 100e tome en France l'an dernier, tiré à 250.000 exemplaires comme un "prix Goncourt". En France, le manga est publié depuis l’an 2000 et s’est vendu à 30,8 millions d’exemplaires selon son éditeur. Il est depuis 2011 le manga le plus distribué dans l’Hexagone.

Alors que l'intrigue promet encore de nombreux rebondissements, que manque-t-il à "One Piece" pour toucher un public encore plus large allant au-delà des fans d'animation japonaise, à l'image de sagas comme "Star Wars" ou "Harry Potter" ? "Bien que la culture japonaise s'exporte désormais très bien, elle est encore loin du rayonnement des créations occidentales, portées par un très gros marché, et par tout le « soft power » qu'une grosse machine comme Hollywood place à un niveau industriel", explique à l'AFP Julien Pillot, économiste spécialiste des industries culturelles.

La sortie prochaine sur Netflix, la plateforme de streaming comptant plus de 200 millions d'abonnés, d'une série adaptée de l'univers de "One Piece" est censée l'y aider, veulent croire ses producteurs. "L'histoire nous a montré que Hollywood avait toutes les peines du monde à adapter les mangas. On a tous en tête le désastre de l'adaptation de +Dragon Ball+, sur les plans artistique et commercial", rappelle M. Pillot. "Si Netflix parvenait à faire un produit de très grande qualité, qui capture l'esprit particulier de « One Piece », cela serait un bon début".

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