Opus reçoit le prix Asie de la critique ACBD

Couverture d'Opus

Opus reçoit le prix Asie de la critique ACBD

L'album Opus de Satoshi Kon aux éditions IMHO est couronné par le prix Asie de la critique de l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 19h12

L'Association des critiques et journalistes de bande dessinée décerne son prix Asie de la critique 2013 à Opus, un album de Satoshi Kon, traduit du japonais par Aurélien Estager, publié le 6 juin 2013 aux éditions IMHO. La suite d'Opus sera éditée en octobre.

La bande dessinée est une mise en abyme : elle raconte l'histoire du dessinateur Chikara Nagai, en manque d'inspiration, qui peine à terminer son manga. « La veille de la remise des planches à son imprimeur, il est happé à l'intérieur de son propre dessin. Son personnage, Satoko, a compris qu'il avait l'intention de le tuer et entend bien bouleverser le cours des choses » selon l'éditeur.

Satoshi Kon, décédé il y a trois ans, n'a jamais pu achever la série Opus, parue au milieu des années 90 au Japon. Il est notamment connu du grand public pour deux films d'animation cultes dont il est le réalisateur, Perfect Blue et Paprika.

Ce prix distingue une bande dessinée asiatique, parue en français entre juillet 2012 et juin 2013.

Le 20 juin, l'ACBD avait proposé une liste de BD à lire cet été (lire notre actualité).

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités