Pour contrer Apple et son iPad, l'opérateur téléphonique Orange s'apprêterait, selon
Les Echos, à distribuer des tablettes dans son réseau de boutique. Au moins trois modèles seraient disponibles pour les fêtes. L'un d'entre eux pourrait être un iPad sous marque Orange. Il y aurait aussi celle d'un concurrent : d'ici quelques semaines Sony lancera son nouveau « reader », et Archos, Samsung, Blackberry et Google sont attendus sur le marché.
Mais Orange devrait surtout fabriquer sa propre tablette, avec un constructeur asiatique.
Il la proposerait à un tarif deux fois moins cher que l'iPad, et les forfaits seraient plus proches de ceux des clefs 3G (abonnement avec des dépassements de débits) que de l'iPad (à la journée et au volume de données).
Il y a deux ans, la société expérimentait le Read&Go, lecteur électronique utilisant l'iRex d'iLiad et un kiosque virtuel (magazines, bande dessinées).
Depuis, Orange s'est lancé dans les « netbooks » à bas prix et les « Smartphones » (le Boston, construit en Chine, avec le système Androïd). Cette accessibilité économique a permit un véritable succès commercial. Fort de cette expérience, Orange souhaite dorénavant démocratiser les tablettes, dernier support manquant à sa lignée de produits.
C'est aussi une manière de se rendre moins dépendant de marques hégémoniques, comme Apple, très contraignantes dans leur partenariat.
Orange mise sur des contenus exclusifs pour séduire les acheteurs. Elle a lancé une BD multimédia interactive en juin, et prépare un feuilleton écrit par Alexandre Jardin cet automne.
Orange et sa branche innovation travaillent sur d'autres projets comme la table tactile et l'hyperlivre.