Norvège

À Oslo, la bibliothèque principale enfin ouverte

L'intérieur de la nouvelle bibliothèque principale d'Oslo - Photo ERIK THALLAUG

À Oslo, la bibliothèque principale enfin ouverte

Elle devait ouvrir ses portes le 28 mars dernier. La nouvelle bibliothèque principale d'Oslo a finalement accueilli ses premiers visiteurs au début de l'été, six ans après le début des travaux.

J’achète l’article 1.50 €

Par Mylène Moulin,
Créé le 11.08.2020 à 17h50,
Mis à jour le 11.08.2020 à 18h01

Avec sa vue imprenable sur le fjord d'Oslo, ses puits de lumière et son architecture futuriste, la nouvelle bibliothèque principale de la capitale norvégienne fascine depuis son ouverture. Six ans après le lancement des travaux, la Deichman Bjørvika a ouvert ses portes fin juin. Située entre l'Opéra et la gare centrale, elle occupe un bâtiment de 6 étages. Ses 13000 mètres carrés hébergent 450000 documents, dont la majeure partie est accessible aux visiteurs, ainsi que de nombreux services numériques.

Seul établissement de lecture publique ouvert le dimanche à Oslo, elle est en service chaque jour de la semaine et jusqu'à 22h les jours ouvrés. Les usagers peuvent même récupérer des documents à n'importe quelle heure via un "kiosque de livraison" accessible avec la carte d'adhérent. Si la Deichman Bjørvika est en capacité d'accueillir 3000 personnes simultanément, cette jauge a été limitée à 1 000 personnes pour le moment.  

Palais des merveilles

Ici, chaque étage a une atmosphère et des fonctions différentes. Le rez-de-chaussée accueille par exemple le café-restaurant Centropa, une grande place avec un point info, des étagères de retour et des automates. Au sous-sol se trouvent un cinéma, un auditorium de 200 places et un bar ouvert lors des événements culturels. Le deuxième étage est dédié à la fiction pour enfants et adultes.

Au troisième étage, les usagers peuvent consulter de la 
musique, des films, des bandes dessinées, accéder aux nombreuses machines du Fablab (imprimante 3D, machine à coudre et d'impression textile, fer à souder etc.) ou encore emprunter des outils tels qu'une perceuse ou une meuleuse d'angle. On trouve aussi des écrans et des instruments musicaux en libre accès, un mini cinéma, une salle de jeux et une petite scène.

Plus studieux, le quatrième étage est reservé aux salles d'étude et aux ouvrages sur l'art, la santé, la technologie et la science. Lcinquième et dernier étage consacre une salle au Framtidsbiblioteket - Future Library, un projet artistique dont l'objet est la publication d'un ouvrage sur les bibliothèques du futur prévue en... 2114 !  

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités