Pablo Escobar et le créateur de Wonder Woman au cinéma
Deux biopics sortent en salles cette semaine, dont Escobar, adapté du récit autobiographique de Virginia Vallejio. My Wonder Women retrace l'histoire étonnante du créateur de la super-héroïne comics Wonder Woman.
Escobar de Fernando Leon de Aranoa avec Penélope Cruz et Javier Bardem, duo à la ville et à l’écran qu’on retrouvera en ouverture du festival de Cannes dans Everybody Knows d’Asghar Farhadi, est une histoire vraie inspirée du roman de Virginia Vallejo, Pablo je t’aime, Escobar je te hais. J’ai lu le publie cette semaine ce thriller biographique traduit par Romain Magras.
L'auteure est ancienne maîtresse de Pablo Escobar, baron de la drogue aussi mythique que cruel. Son livre raconte les origines de la guérilla colombienne, les affaires d'enlèvement et de corruption, la naissance d'une colossale industrie de la drogue et la création des premières organisations paramilitaires d'Amérique du Sud.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans le film, qui sort le 18 avril dans les salles françaises, Penélope Cruz incarne la journaliste et auteure, fascinée par le pouvoir et le charisme de "L’empereur de la cocaïne". Si elle croit pouvoir le changer, elle s’aperçoit rapidement des risques qu’elle prend au contact de cet homme dangereux. Aujourd’hui, Virginia Vallejo réside à Miami, après avoir été menacée de nombreuses fois par des menaces de mort. Elle a été exfiltrée par la CIA et a bénéficié de l’asile politique.
Pablo Escobar a fait l’objet de plusieurs livres, dont le récent Pablo Escobar, mon père de son fils Juan Pablo Escobar (Hugo Doc, septembre 2017), écoulé à 30000 exemplaires. Ou encore la bande dessinée Escobar : el patron de Guido Piccoli et Giuseppe Palumbo (Dargaud, 2016).
Face à l'éventuelle ouverture d'une Fnac en périphérie de Lons-le-Saunier (Jura), les quatre librairies indépendantes de la ville adressent une pétition aux autorités locales pour alerter sur la mise en danger de leurs commerces, et de l'attractivité du centre-ville, que représente selon elles une telle implantation. Livres Hebdo fait le point avec Aurélie Javelle, gérante de la librairie Guivelle, sur ce projet contesté.
Repris en 2017 par Elsa Pallot et Benoît Reiss, Cheyne éditeur continue de déployer ses ailes au service de la poésie contemporaine avec l'ouverture à la mi-juillet d'un espace librairie à Devesset, petite commune ardéchoise. L'éditeur-imprimeur, qui propose déjà des visites de son atelier, inaugure par ailleurs un format de balade-lecture et dévoile le programme de son festival, Poetik'Altitude, de retour du 22 au 24 octobre 2026. Tour d'horizon de ces nouveautés avec Elsa Pallot, codirectrice.
« Un honneur et une nécessité ». C'est ainsi que Samuel Aubert, l'un des quatre nouveaux gérants des Parleuses, à Nice, qualifie ce projet collectif de reprise. Fermée depuis la mi-mai, la librairie féministe reprend du service à partir du mardi 11 août 2026. L'équipe entend poursuivre dans la voie militante qui a fait le succès de l'enseigne, tout en ajoutant sa touche avec, par exemple, la création d'un rayon dédié aux arts.
Par
Souen Léger
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité à tous les articles du site
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Les Newsletters réservées aux abonnés : Internationale, juridique, la lettre du rédacteur en chef.
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.