Manifestations

PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine, viviers de festivals littéraires

Olivier Adam sur la scène des Correspondances de Manosque. - Photo François-Xavier Emery/Les Correspondances de Manosque

PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine, viviers de festivals littéraires

Une étude cartographique dédiée aux manifestations culturelles tous genres confondus révèle que les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine sont les mieux pourvues en manifestations littéraires. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 05.04.2023 à 17h50 ,
Mis à jour le 05.04.2023 à 23h27

Une cartographie nationale des festivals réalisée par France Festivals, le Centre d’études politiques et sociales (Cepel) et le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Deps), révèle les trois principales régions françaises dotées en manifestations littéraires  : la Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Auvergne Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine.

« L’enjeu de cette cartographie nationale est de disposer d’une connaissance des festivals en France juste avant la crise sanitaire de 2020 », introduit l'enquête disponible sur le site du ministère de la Culture. Elle a été réalisée en 2021 et 2022 et porte sur les festivals tous genres confondus ayant connu une édition en 2019. 7300 manifestations ont été recensées.

Si la majorité des festivals sont dédiés à la musique (44 %), 12% sont consacrés au livre et à la littérature. De manière hypothétique, l'étude indique que certains territoires en ont fait une spécialisation : près d’un tiers des festivals des Alpes-de-Haute-Provence sont des festivals du livre. Dans les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, ils représentent 29 % des festivals dans le Cantal, un quart dans la Drôme et dans la Haute-Loire. En Nouvelle-Aquitaine, le Lot-et-Garonne et la Haute-Vienne sont les départements moteurs des événements littéraires qui représentent un quart de l'offre festivalière. L'enquête souligne le rôle important des réseaux de lecture publique « qui maillent des territoires ruraux et impulsent une dynamique entre acteurs culturels locaux ».

L'importance de la participation citoyenne

L'étude cartographique met également en évidence le rôle de la participation citoyenne dans l'organisation des festivals, « souvent portés par des collectifs d’habitants qui font société pour « monter » chaque édition ». L'enquête précise aussi que la nature souple des structures des festivals « épargne aux collectivités la charge financière de fonctionnement d’un équipement culturel, ce qui explique aussi l’engouement des collectivités à les soutenir – tant que la conjoncture économique reste favorable ».

L’ensemble des événements culturels répertoriés est visible sur https://atlasculture.fr/ dans la rubrique Offre et lieux culturels puis sous-rubrique "festivals".

Les dernières
actualités