Par
Fabienne Jacob Créé le
11.10.2013
à 19h29, Mis à jour le 30.10.2013 à 18h35
«Marre que Maman m’inscrive à des activités formidables… qu’elle choisit à ma place», «Marre que Maman me rajoute des pulls quand c’est elle qui a froid», «Marre que les parents me racontent des bobards: papi est parti au ciel, toi et ton frère, on vous aime pareil», etc. Les ras-le-bol de ce Ralbum sont légion, souvent légitimes et concernent aussi bien la vie affective que la vie quotidienne.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L’auteure, Elisabeth Brami, avant d’écrire pour la littérature jeunesse, a été psychopédagogue pour adolescents et sait de quoi elle parle. Petits mensonges parentaux, grandes peurs enfantines, culpabilités bien partagées, tout y passe… spécialement les maux de l’époque, divorces, obsession de l’autonomie de l’enfant («marre que mes parents ne me lisent plus de livre le soir pour m’obliger à lire tout seul»), et quelques paradoxes pédagogiques qui en découlent («marre qu’on me demande mon avis, mais qu’ensuite il compte pour du beurre»). Le petit narrateur-râleur à l’œuvre dans ce manifeste des enfants de 5 à 7 ans a souvent le sens de la formule : «Marre qu’on ferme la porte de ma chambre la nuit quand j’ai peur, alors qu’on m’interdit de la fermer le jour, quand je veux être tranquille. » C’est drôle, tonique et bien envoyé ! L’humour des illustrations, signées Gilles Rapaport, fait lui aussi mouche. La double page du petit personnage assis sur le couvercle des WC tenant une canne à pêche à la main et pensant «marre qu’on m’envoie aux toilettes quand j’ai pas envie» est assez irrésistible. Une litanie de « marre » qui donne envie de se… marrer.
Fabienne Jacob
Présentant des portraits de femmes célèbres ou anonymes, Women retrace cinquante ans de carrière de l'icône de la photographie américaine Annie Leibovitz.
Parution 4 décembre
Le prix littérature de la passion jeunesse annonce les lauréates de sa deuxième édition. Le jury de jeunes lecteurs a récompensé Charlotte Bousquet pour Mustang (Flammarion Jeunesse), ainsi que Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail, pour Francœur, à nous la vie d'artiste ! (L'École des loisirs).
Dans ses locaux de Poing, près de Munich, Canon a réuni 250 éditeurs et imprimeurs venus d’Europe et du Moyen-Orient pour interroger l’avenir d'une filière en profonde mutation. Entre surproduction, déclin de l’offset, passage au « 0 stock », modèles durables et nouveaux flux, le Future Book Forum 2025 a été l'occasion de mettre en scène les possibles futurs de la production de livres.
Par
Pierre Georges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.