Pari gagné pour la 3e édition du festival Paris en toutes lettres

Pause à la Gaité lyrique (c) a. avedissian

Pari gagné pour la 3e édition du festival Paris en toutes lettres

Un public curieux et nombreux s'est déplacé à la Gaîté Lyrique, au Centquatre et au Point Ephémère, lors de la manifestation qui s'est égrénée du 5 au 8 mai.

avec aa Créé le 15.04.2015 à 20h04

Durant quatre jours, du 5 au 8 mai, la 3e édition du festival Paris en toutes lettres a attiré de nombreux visiteurs et a investi trois lieux culturels phares et branchés de la capitale, la Gaîté Lyrique, dont la réouverture le 2 mars dernier est un succès, le Centquatre, îlot underground du 19e arrondissement, et le Point Ephémère, toujours bondé, au bord du canal Saint Martin.

Par un temps estival, le public s'est déplacé en masse pour assister aux nombreuses manifestations organisées dans le cadre du festival institué par le maire de Paris, Bertrand Delanöe, avec la collaboration de son adjoint à la culture, Christophe Girard, et du directeur artistique de la manifestation, Olivier Chaudenson.

Ce dernier, joint par Livres Hebdo lors de la clôture du festival, se dit très heureux de cette édition, son ressenti est "très positif", il affirme : "nous avons franchi une étape cette année. Au bout de trois ans, le festival est désormais vraiment ancré. La fréquentation est homogène. J'ai beaucoup discuté avec les artistes présents, et ils étaient tous très enthousiastes de participer au festival, où ils ont pu jouir d'une grande liberté de création".

Points forts de cette édition, dès l'ouverture du festival avec le Bestiaire de Paris, un concert littéraire de Christophe et Daniel Darc qui ont interprété un texte de Bernard Dimey, hommage au Paris bohème et littéraire des années 1960 ; la rencontre avec l'éditeur et fondateur de la Quinzaine littéraire, Maurice Nadeau ; le concert littéraire d'Olivia Ruiz à la Gaîté Lyrique, qui a fait salle comble et a vivement enthousiasmé le public samedi soir, grâce à des lectures de textes poignants signés Raymond Carver, Véronique Ovaldé, Daniel Pennac, et Claude Nougaro, subtilement mis en musique par Robin Canac et Johane Myran, entrecoupés de chansons interprétées par la pétillante Espagnole.

De nombreux exercices d'admiration d'auteurs contemporains pour de grands écrivains ont captivé des publics attentifs, tout comme des lectures de grandes oeuvres littéraires par des acteurs célèbres.

Une quatrième édition devrait se tenir le printemps prochain.

Les dernières
actualités