Paris, Shanghai et Tokyo, capitales du livre | Livres Hebdo

Par Souen Léger, le 03.12.2013 à 17h49 (mis à jour le 03.12.2013 à 18h00) Rapport

Paris, Shanghai et Tokyo, capitales du livre

Image tirée de la carte interactive des 21 métropoles étudiées par le rapport "Culture dans les villes mondes". - Photo INSTITUT D'AMÉNAGEMENT ET D'URBANISME ÎDF - WCCF

Le rapport “Culture dans les villes mondes” publié par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) permet de dresser un état des lieux de la place du livre à Paris et dans vingt autres métropoles.

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme d'Ile-de-France (IAU) a présenté mardi 3 décembre l'édition française du rapport “Culture dans les villes mondes”, une initiative du World Cities Culture Forum qui a pour but d’engager une réflexion sur le poids économique de la culture dans l’avenir des grandes villes.
 
Il passe 21 métropoles au crible de 60 indicateurs culturels, permettant de comparer leurs atouts en termes d’offre et d’attractivité culturelle.
 
Le record mondial du nombre de bibliothèques pour la région parisienne

Les statistiques exposées dans ce rapport traduisent l’importance de la culture de l’écrit au sein des métropoles.

Premier signe de cette vivacité, de grandes bibliothèques sont encore construites à l’ère d’Internet, tel le National Library Board de Singapour, ouvert en 2005. À l’échelle internationale, l'Ile-de-France détient le record du nombre de bibliothèques avec 830 établissements.
 
En revanche, d’après les chiffres présentés, un Parisien n’emprunterait en moyenne que quatre livres par an à la bibliothèque, contre 6,8 dans le Land de Berlin, 8,3 à New York et 8,6 à Tokyo. Avec plus de 110 millions d'ouvrages prêtés sur l'année, la métropole nipponne occupe en effet la première place du classement.
 
Shanghai, championne de la librairie
 
Les points de vente de livres resteraient toutefois très présents dans les villes étudiées. Le rapport en dénombre 800 dans le Grand Londres, 750 à New York, 870 à São Paulo et plus de 1 000 à Johannesbourg ou à Paris. Shanghai serait clairement en tête avec plus de 1300 commerces de ce type.
 
Enfin, le nombre de publications aurait explosé ces dernières années. En Chine et aux États-Unis, près de 300000 livres sont publiés chaque année, contre environ 150000 au Royaume-Uni, et plus de 70000 en France et au Japon.

Une carte interactive rassemble les principales données collectées.

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre