Paul Kawczak remporte le prix des lecteurs L’express/BFMTV 2020 | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 19.06.2020 à 10h56 (mis à jour le 19.06.2020 à 11h00) Proclamation

Paul Kawczak remporte le prix des lecteurs L’express/BFMTV 2020

Paul Kawczak - Photo LAURENCE GRANDBOIS BERNARD/LA PEUPLADE

Ténèbre, le roman du québécois Paul Kawczak a été récompensé, quelques jours après avoir reçu une mention au prix Régine Deforges 2020.
 

Le jury du prix des lecteurs de L’Express/BFMTV a récompensé, mercredi 17 juin, Paul Kawczak pour son premier roman, Ténèbre (La Peuplade, 2020). L'ouvrage avait déjà recu une mention spéciale le 12 juin par le jury du prix Régine Deforges 2020.
 
Le roman raconte le parcours de Pierre Claes, géomètre belge mandaté par le roi qui mène une expédition en Afrique pour matérialiser les limites des terres civilisées. Il remonte le fleuve Congo en compagnie de travailleurs bantous et de Xi Xiao, maître tatoueur chinois et bourreau spécialisé dans l'art de la découpe humaine. Ce dernier devine les horreurs de la colonisation à venir.
 
"Dans ce premier roman, Paul Kawczak revisite et dynamite le récit de voyage à la façon du XIXe siècle, pour en faire un livre baroque, oppressant, violemment érotique, d'une beauté barbare, servi par un style superbe" estime Jean-Claude Perrier dans son avant-critique du roman paru dans le Livres Hebdo du 17 janvier.
 
Paul Kawczak est un éditeur, né en 1986 à Besançon, en France. Ses études doctorales en littérature l’ont mené en Suède puis au Québec. Avec le goût de l’exil lui est venu celui de l’écriture, comme forme de retour. Ténèbre sortira en format poche chez J'ai lu en 2021
close

S’abonner à #La Lettre