Proclamation

Le prix Régine Deforges 2020 pour Salomé Berlemont-Gilles

Salomé Berlemont-Gilles

Le prix Régine Deforges 2020 pour Salomé Berlemont-Gilles

Le premier qui tombera (Grasset) est un premier roman paru en janvier.

Par Vincy Thomas,
Créé le 12.06.2020 à 17h47,
Mis à jour le 12.06.2020 à 18h00

Le 5e prix Régine Deforge distingue Salomé Berlemont-Gilles pour son premier roman Le premier qui tombera, paru aux éditions Grasset en janvier. Le récit suit Hamadi, 11 ans, qui arrive à Paris avec sa famille. Ils ont fui la Guinée et les diplômes du père, chirurgien, ne valent rien en France, marquant le début du déclassement social et de la chute de la famille. Le garçon fait de mauvaises rencontres et tombe dans la petite délinquance. Quarante ans plus tard, Hamadi, alcoolique, est interné à la demande de ses frères et soeurs.

Agée de 26 ans, Salomé Berlemont-Gilles est diplômée de Sciences-Po Paris et a remporté un concours de nouvelles avant de publier un court texte, Argentique (Lattès, 2013)

Son prix, doté de 3000€, lui sera officiellement remis à Limoges le 10 septembre prochain.

Les membres du jury tiennent à décerner une mention spéciale à Paul Kawczak son ouvrage Ténèbre, édité par La Peuplade.

Organisé conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l'auteure et co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, le Prix Régine Deforges récompense chaque année un premier roman écrit par un auteur francophone. Le jury est aussi composé de David Foenkinos, Noëlle Châtelet, Daniel Picouly, Serge Joncour, Marina Carrère d'Encausse, Julien Cendres, Éric Portais et Gilles Marchand, qui a rejoint le jury cette année. 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités