Jean-Claude Grumberg remporte le prix Express/BFMTV 2019 | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 19.06.2019 à 11h59 (mis à jour le 19.06.2019 à 12h00) Proclamation

Jean-Claude Grumberg remporte le prix Express/BFMTV 2019

Jean-Claude Grumberg - Photo REBECCA DEUBNER

Le dramaturge a été récompensé pour La plus précieuse des marchandises, paru au Seuil en janvier.

Le jury du prix des lecteurs de L’Express/BFMTV a récompensé, mardi 18 juin, Jean-Claude Grumberg pour son conte sur la Shoah La plus précieuse des marchandises, paru au Seuil le 1er janvier et déjà vendu à plus de 40000 exemplaires. Il succède à Wilfried N’Sondé, distingué l’an dernier pour Un océan, deux mers, trois continents (Actes Sud, 2018).
 
La plus précieuse des marchandises raconte l'histoire d'un couple de bûcherons sans enfant vivant dans une forêt polonaise et d'une famille juive parisienne déportée dans les camps. Le père décide alors de balancer l'un de ses fils hors du train. La bûcheronne réceptionne le "paquet", changeant le destin des deux familles sans le savoir.
 
Jean-Claude Grumberg, 79 ans, s’est inspiré du destin de ses parents, raflés devant lui en 1942, à Paris, puis morts en détention, pour écrire cet ouvrage.
 
Une adaptation en 2022
 
"Puisse votre livre, Monsieur Grumberg, être étudié par nos collégiens ou lycéens pour ne pas oublier ce que fut la Shoah," a déclaré le jury du prix présidé par la romancière Leila Slimani et composé de 10 lecteurs.
 
"Dans cette bagarre entre l'humain et l'inhumain, j'ai voulu que l'humain triomphe, a pour sa part déclaré le lauréat à l’Express. Reste qu'une fois que l'inimaginable a eu lieu, on peut l'imaginer. C'est ce danger-là qui nous guette, ce n'est pas le ‘plus jamais ça’, c'est le ‘pourquoi pas ça’."
 
Le réalisateur oscarisé Michel Hazanavicius (The Artist, OSS 117) adaptera le roman en film d’animation, qu’il coécrira avec Jean-Claude Grumberg, lui-même scénariste pour le cinéma (Le dernier métro, Le Capital). La coproduction est assurée par Les Compagnons du cinéma (Riad Sattouf) et Ex-Nihilo, avec le soutien de Studiocanal, Prima Linéa (La fameuse invasion des Ours en Sicile, présenté à Cannes) et Les films du fleuve (les frères Dardenne). La sortie est prévue pour 2022.
close

S’abonner à #La Lettre